Comment porter bébé ?
Vous souhaitez découvrir les avantages de porter bébé sur le dos et savoir si ce mode de portabilité peut vous convenir ? Découvrez les avantages et les limites avant de commencer.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le portage africain et comment cette tradition est-elle transmise ?
- Pourquoi cette tradition de porter le bébé sur le dos a-t-elle survécu jusqu’à ce jour ?
- Quels sont les avantages de la mère de porter le bébé sur le dos ?
- Quels sont les avantages de la vie quotidienne et comment commencer ?
Qu’est-ce que le portage africain et comment cette tradition est-elle transmise ?
Je suis un maillon de la chaîne des hommes qui doivent passer leur vie à mes descendants que j’ai reçu de mes parents et qui ne m’appartient pas.
A lire aussi : Pourquoi offrir une table de dessin pour son enfant ?
Le portage en Afrique consiste à mettre le bébé sur le dos. Niché dans le creux des reins du porteur, il est maintenu par un rectangle de tissu appelé taffetos.
On dit qu’en Afrique, c’est toute la communauté qui éduque un enfant. Un bébé est généralement porté par sa mère. Mais sa grand-mère, sa tante ou toute autre personne proche de lui peut aussi le faire. Avant même de devenir mère, elle portait probablement un frère ou une sœur cadette, un cousin ou une nièce.
A lire également : Comment gérer efficacement le rangement des jouets dans une maison avec enfants ?
La portabilité est une tradition qui se transmet de génération en génération depuis… probablement plusieurs siècles !
Pourquoi cette tradition de porter le bébé sur le dos a-t-elle survécu jusqu’à ce jour ?
En Afrique, le fonctionnement du ménage dépend largement de la mère (comme dans beaucoup d’autres civilisations 😉). Si la portabilité nous est parvenue… c’est sans aucun doute sur son côté pratique et économique !
Pratique, car la femme africaine a toujours une moufle à portée de main. Mais surtout parce qu’en ayant son bébé dans le dos, la mère a les mains libres et peut continuer à se souvenir de ses affaires.
Économique, car en Afrique, le foulard est couramment utilisé, tout comme une jupe portefeuille et chaque femme l’a dans sa garde-robe. Par conséquent, il n’y a pas d’investissement particulier dans la planification de porter le bébé sur le dos.
Et bébé dans tout ça ? Si ce n’était pas juste derrière son dos, il s’assurerait que je le lui fasse savoir. Et comme elle est près des oreilles de l’utilisateur… cette méthode aurait sûrement été abandonnée depuis longtemps !
Quels sont les avantages de la mère de porter le bébé sur le dos ?
En Afrique, le bébé est beaucoup porté sur le dos pendant les premiers mois de sa vie. Comme pour les autres modes de transport, cela vous permet d’être en contact permanent avec lui. Pour les bébés, cela permet une sécurité émotionnelle et physique.
Sécurité émotionnelle
Un contact constant avec le porte-bébé assure le bien-être d’un bébé qui n’est jamais seul. Cette proximité nous permet de répondre rapidement à ses besoins et de renforcer les liens. Par conséquent, ce bien-être favorise sa réalisation et son développement.
Avec ce point de vue en hauteur, le bébé se réveille au monde et participe à toutes les activités de la vie quotidienne.
L’enfant apprend à danser, le porte sur le dos de la mère avant de commencer à marcher.
Sécurité physique
Aujourd’hui encore, dans certains villages africains, les femmes reviennent travailler dans les champs peu après leur naissance. Placer votre bébé sur le sol, sur un tapis ou sur une housse pourrait l’exposer à des épines et à des animaux rampants. Actif, la mère ne peut assurer une surveillance constante pour. Le bébé est donc beaucoup plus en sécurité sur le dos de sa Mère !
Pour maman, commencer à porter le bébé assez tôt lui permet de se muscler au fur et à mesure qu’elle prend du poids.
Comme nous l’avons vu, le transport africain permet au porteur de faire ses affaires librement… parce qu’il a les mains libres ! C’est également le cas de nos esprits… Avoir un bébé avec vous nous permet de savoir avec certitude et de ne pas nous sentir coupables« l’oublier » un peu de l’avoir « laissé » dans sa chambre. L’avoir derrière le dos permet de et ça fait du bien de temps en temps, n’est-ce pas ?
Quels sont les avantages de la vie quotidienne et comment commencer ?
Le transport africain offre au bébé une posture qui respecte son dos et son bassin, est en position physiologique. Votre sécurité physique et émotionnelle est assurée. Nous savons également maintenant qu’il s’agit d’un excellent moyen de Retrouvez une partie de votre liberté de mouvement et d’esprit. Découvrez comment le port peut devenir un allié dans votre vie quotidienne de parents
Si vous êtes à la maison, ce bébé vous demande pendant que vous avez des choses à faire, porter des vêtements africains est une solution rapide et pratique !
C’est le bon moment ?
En Afrique, le port du dos est pratiqué très tôt. Mais cela ne commence que lorsque vous vous sentez suffisamment en sécurité pour manipuler votre bébé. Est-ce qu’il tient bien la tête ? C’est peut-être le bon moment pour essayer !
Ce qu’il faut pour un portage africain ?
- Tobos (tissu en coton). Nous recommandons un rectangle d’environ 1m80 x 120 cm de haut.
- Un peu d’entraînement
- Et c’est tout !
Avez-vous un instructeur de portabilité autour de vous ? Est-ce qu’une personne ayant un peu d’entraînement ? N’hésitez pas à leur demander d’apprendre les bons gestes en toute sécurité. La cire est un tissu de coton. Pour le transporter, il est nécessaire de prévoir 2 verges dont la technique d’impression nécessite de la cire. Historiquement, elle a été réalisée pour la première fois en Hollande et en Angleterre. De plus, il est toujours mesuré en verges, environ 1m80. Cela correspond à l’envergure de vos bras lorsque vous les écartez.
Comment procéder ?
- Mettez les cubofetos en place.
- Penchez-vous en avant et asseyez le bébé sur le dos en le faisant passer par la hanche.
- Tenez le bébé d’une main et utilisez l’autre main pour soulever la moustache du dos du bébé.
- Prenez fermement les 2 côtés supérieurs de la moustache et attachez-les sur la poitrine avec un double nœud.
- Attachez les deux jambes de la même façon… et c’est fini !