Que faut-il savoir sur le métier d’archiviste ?
Un archiviste est un professionnel responsable des archives de l’administration, de la société ou de l’association pour laquelle il travaille. Il est responsable de la gestion de tous les documents produits ou reçus par des particuliers ou des organismes publics ou privés, quel que soit le support sur lequel ces documents se trouvent et le moment où ils ont été préparés. L’archiviste enregistre les archives historiques, intervient au début du traitement de l’information et informe tout le monde qu’un document est un fichier dès sa création. Ce travailleur se veut un gardien de la mémoire des organisations, ainsi qu’un médiateur. Il garantit la valorisation des fichiers et les communique au public qu’il souhaite y accéder. Le partage des connaissances est une obsession pour l’archiviste qui connaît le passé et dont la maîtrise du présent est parfaite pour bien préparer l’avenir.
Plan de l'article
L’essence de l’activité de l’archiviste
Plusieurs étapes doivent être prises en compte dans le contexte de la gestion des fichiers. Et l’archiviste est le professionnel qui s’occupe de ces différentes phases. C’est lui qui collecte et classe les documents avant de les traiter, de les stocker et de les communiquer au public. L’archiviste est également chef de projet. Par exemple, vous pouvez demander que de nouveaux bâtiments soient construits, qu’un service soit informatisé ou que des mesures soient prises pour établir une relation fructueuse avec des fournisseurs de services externes.
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Notez que le travail de l’archiviste commence en amont en évaluant le contenu des documents. Il offre ensuite une formation au personnel des services de production de documents et conçoit des outils pour gérer efficacement les fichiers dès leur création. Ces derniers peuvent être des outils qui nous permettent d’analyser la valeur des documents produits, de choisir leur durée de vie utile et de déterminer les fichiers finaux.
Classer et préserver les actions au centre de l’activité de l’archiviste
Lorsque l’archiviste est en contact avec les documents à archiver, la première chose à faire est de les archiver. Il consiste à les organiser de manière cohérente. Il s’arrange alors pour les garder idéalement. Il permet également de les restaurer et de les protéger. L’archiviste a le devoir de s’assurer que les documents en sa possession sont en ordre. En outre, il est tenu de les conditionner et de surveiller leur destruction sur la base de la réglementation en vigueur.
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La communication, un plan de travail important pour un archiviste
Dans l’exercice de sa profession, l’archiviste doit informer le public qu’il souhaite le faire documents que vous avez archivés. Chercheurs, étudiants, généalogistes sont des exemples de personnes qui peuvent le contacter pour être en possession de certains dossiers. C’est d’ailleurs cette dimension de cette profession qui justifie tous les autres. En fait, le véritable objectif de la création de cette profession est de pouvoir communiquer les fichiers au plus grand nombre de personnes possible dans les délais fixés par la loi. L’archiviste doit également guider les lecteurs et les utilisateurs dans leurs recherches.
Un professionnel responsable de la valorisation des fichiers
On peut dire que les archives sont la spécialité de l’archiviste. Par conséquent, ce dernier doit travailler à sa valorisation. Il est chargé d’effectuer votre sauvegarde, mais aussi de faire comprendre au public pourquoi les fichiers sont si importants et pourquoi des efforts sont nécessaires pour les préserver. Et pour se faire comprendre, il organise des ateliers et des dessins archives documentaires pour les enseignants. Ces actions ont l’avantage de mieux faire connaître les fichiers aux plus petits. L’archiviste participe également à l’organisation d’expositions portant sur des thèmes historiques. Profitez de l’occasion pour mettre en valeur les archives et expliquer clairement leurs mérites au public. Pour atteindre son objectif, il utilise des décors qui compile des documents d’archives et met en valeur des peintures, des objets et des œuvres d’art.
Qualités, compétences et formation pour devenir archiviste
Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’histoire et du droit pour exercer le métier d’archiviste. De plus, les personnes qui excellent dans ce travail sont celles qui sont très sélectives et qui font preuve d’un bon esprit de synthèse. Il est essentiel d’être méticuleux et prudent pour traiter des documents qui peuvent être très anciens et fragiles. De plus, un archiviste doit être très méthodique et consciencieux . Il est également s’attendre à ce qu’il ait