Résiliation : résilier son assurance auto chez EUROFIL
Avoir une assurance auto, c’est une obligation pour tous les conducteurs. L’offre disponible sur le marché dans ce domaine, est donc assez impressionnante, et il est difficile de faire un choix d’assureur. Lorsque vous vous trompez, résilier votre contrat peut devenir un casse-tête. Eurofil est sans doute l’un des leaders du secteur avec une offre complète et un service fiable. Découvrez comment faire une résiliation de votre assurance auto chez Eurofil.
Plan de l'article
- Pourquoi résilier votre assurance auto chez Eurofil ?
- À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat chez EUROFIL ?
- Comment choisir votre nouvelle assurance automobile ?
- Les démarches à suivre pour résilier votre assurance auto chez Eurofil
- Les conséquences financières et administratives d’une résiliation chez Eurofil
- Les alternatives à Eurofil pour votre assurance auto
- Les erreurs à éviter lors de la résiliation de votre assurance auto chez Eurofil
Pourquoi résilier votre assurance auto chez Eurofil ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de résilier votre contrat chez EUROFIL.
Lire également : 8 astuces pour bien aménager la chambre de son bébé
La vente du véhicule
Lorsque vous mettez votre véhicule en vente, vous renoncez à tous vos droits de propriété sur celui-ci. Vous êtes alors libre de résilier votre contrat d’assurance auto EUROFIL sans avoir à subir de pénalités ni de frais supplémentaires. Il faudra simplement avertir votre assureur de la mise en vente du véhicule à l’aide d’une lettre avec accusé de réception et une preuve de l’opération. L’assurance sera résiliée le jour même et vous aurez l’opportunité d’assurer une nouvelle voiture.
Décès de l’assuré
En cas de décès de l’assuré, il revient à ses proches de prévenir l’assureur dans un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant une attestation de décès. Son héritier légitime a alors la possibilité de prendre sa place d’assuré. Dans ce cas, il lui suffit de demander un transfert d’assurance.
Lire également : Guide complet sur les châteaux gonflables pour enfants : utilisation, avantages et recommandations
Changement de situation
Un changement important dans la vie de l’assuré peut aussi le contraindre à résilier son assurance auto. Il peut s’agir d’un changement dans votre situation familiale ou encore professionnelle. Ainsi, en cas de divorce, de déménagement, d’évolution professionnelle ou encore de départ à la retraite, vous pouvez simplement résilier votre assurance auto chez Eurofil.
Comme dans les cas précédents, il faudra lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant une preuve du changement. Ce dernier élément vous évitera de subir des pénalités.
Hausse des tarifs
Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance auto Eurofil, si ce dernier augmente ses tarifs. Dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier l’assurance au bout de 30 jours en envoyant un courrier recommandé à l’assureur.
À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat chez EUROFIL ?
Le contrat d’assurance auto Eurofil peut également être résilié sans qu’il n’y ait de justificatif comme dit précédemment, mais à des moments spécifiques. Dans ces cas, vous vous servez simplement de la réglementation en vigueur.
À l’échéance du contrat
La loi Chatel vous donne la possibilité de mettre un terme à votre assurance auto à sa date d’échéance. Cela signifie que 1 an après votre souscription chez Eurofil, vous pouvez rompre le contrat. Il n’y a ni besoin de justificatif, ni de pénalités à subir. Néanmoins, vous devrez observer un préavis de deux mois afin que la procédure soit mise en exécution.
Par ailleurs, il faut savoir que l’assureur est tenu de vous informer 2 mois et 15 jours à l’avance, de l’anniversaire du contrat. S’il n’y a aucune objection venant de vous, il pourra librement le reconduire.
Après un an
Dans le cas où vous ne parviendriez pas à résilier votre assurance auto à son échéance, vous pouvez toujours vous servir de la loi Hamon. Cette dernière vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment, après un an de souscription.
Vous n’avez pas à donner de motif, mais simplement à envoyer une lettre à votre assureur pour le prévenir. Dans le cas où vous souhaiteriez changer d’assureur, c’est votre nouvelle compagnie qui s’occupe des détails liés à la résiliation du contrat.
Avant la date d’anniversaire du contrat
Il est également possible de résilier votre contrat d’assurance auto EUROFIL avant même sa première date d’anniversaire. Cela vous obligera cependant à donner un motif valable et à régler des pénalités. Ce motif peut être l’une des raisons citées plus haut dans l’article. La procédure demeure la même que dans les autres cas. Vous envoyez un courrier avec accusé de réception dans lequel vous allez prévenir votre assureur de votre choix.
Comment choisir votre nouvelle assurance automobile ?
Changer de compagnie d’assurance est donc désormais plus facile. Cependant, choisir un nouveau contrat d’assurance sans se tromper ne l’est pas toujours. Avant de quitter votre assureur actuel, prenez bien le temps de préparer votre changement d’assurance auto en vous renseignant soigneusement. Pour cela, variez les sources d’informations.
Variez les sources de renseignements
Pour être certain de choisir le meilleur contrat d’assurance auto possible, utilisez tous les moyens à votre disposition. Utiliser Internet vous permettra d’obtenir une multitude d’avis et de collecter bon nombre d’informations.
Ainsi, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurances ou lire les avis des internautes, une source précieuse d’informations puisqu’elles sont communiquées par les utilisateurs. Toutefois, certains de ces commentaires ne sont pas toujours objectifs. Ils peuvent fausser votre décision.
La presse écrite ou digitale est aussi une manière fiable de se renseigner sur les meilleurs contrats d’assurance auto du moment. En vous conseillant par exemple le choix de cette assurance auto réputée qu’est Allianz Assurance, l’auteur de l’article reste objectif. Il vous livre des informations vérifiées. De cette manière, vous pourrez vous orienter vers cette compagnie avec la certitude que les informations collectées sont exactes.
Connectez-vous sur les pages de l’assureur
Bien sûr, il ne s’agit pas de suivre aveuglément l’avis émis par le journal. Pour prendre votre décision, rendez-vous sur le site d’Allianz et consultez les différentes formules qu’elle propose.
Pour cela, prenez le temps de lire les informations transmises par la compagnie d’assurance. Vous saurez qu’elles sont les garanties minimales incluses dans ses contrats et qu’elles sont les options disponibles qu’il vous est possible de souscrire. Vous vous apercevrez que certaines d’entre elles, contenues dans les packs des autres assureurs, ne vous concernent en rien. Vous payez donc une couverture qui ne sert à rien. À l’inverse, certaines garanties sont, elles, absentes de votre contrat alors qu’elles vous seraient utiles.
En choisissant une assurance comme Allianz, vous souscrivez un contrat sur mesure et au meilleur prix.
Les démarches à suivre pour résilier votre assurance auto chez Eurofil
Résilier son contrat d’assurance peut être une tâche complexe et fastidieuse. Avec Eurofil, les procédures sont simplifiées grâce à un service de résiliation en ligne.
La lettre de résiliation
Pour ne pas risquer de problèmes futurs, vous devez bien préparer votre demande de résiliation. Vous devez rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant le motif et la date effective souhaitée pour la fin du contrat.
Cette étape est primordiale car elle permettra à l’assureur d’avoir une trace écrite des motifs avancés pour la résiliation. Il est impératif que cette lettre soit envoyée dans un délai raisonnable avant l’échéance annuelle du contrat (au moins deux mois).
Le service de résiliation en ligne
Avec Eurofil Assurance Auto, vous pouvez effectuer vos démarches directement sur leur site internet via leur espace personnel ou par téléphone auprès du service clientèle.
- Dans votre espace personnel :
Grâce au formulaire disponible sur l’espace client (eurofil.com/fr/mon-espace-client.html), vous pourrez rapidement et facilement effectuer votre demande de résiliation. Pour cela, il suffit d’indiquer les informations demandées : numéro de contrat, date de début du contrat, motif de la résiliation… Vous pouvez aussi y joindre votre lettre recommandée avec accusé de réception déjà rédigée.
- Par téléphone :
Le service clientèle Eurofil est disponible par téléphone au 01 76 49 48 47 (appel non surtaxé). Les conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches de résiliation. Ils pourront notamment vous guider dans la rédaction de votre lettre recommandée avec accusé de réception ou encore suivre l’avancement en temps réel.
La prise en compte effective
Dès que vous avez envoyé votre lettre recommandée avec accusé de réception ou effectué votre demande via l’espace personnel ou le service clientèle Eurofil Assurance Auto, un accusé-réception sera généré automatiquement afin que vous puissiez en avoir une trace écrite. À partir du moment où cette confirmation est reçue, la prise en compte effective se fera généralement sous un mois maximum.
Si c’est une fin anticipée du contrat qui est demandée dans le cadre d’un sinistre responsable, sachez que cet accord ne peut être donné qu’à condition qu’il n’y ait pas eu d’autres sinistres responsables au cours des deux dernières années précédant la demande. De plus, celle-ci doit être faite par courrier postal et accompagnée d’un justificatif, ce qui n’est pas le cas pour la résiliation classique de fin de contrat.
Résilier son assurance auto chez Eurofil est donc possible grâce à un service en ligne simple et efficace. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus pour mettre fin à votre contrat rapidement.
Les conséquences financières et administratives d’une résiliation chez Eurofil
La résiliation d’un contrat d’assurance auto peut avoir des conséquences financières et administratives importantes pour le souscripteur. Chez Eurofil, les effets de la résiliation varient en fonction du moment où elle est effectuée.
Résilier son assurance avant l’échéance annuelle : les frais à prévoir
Dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat avant son échéance annuelle, des frais peuvent être appliqués.
- Si vous avez moins de 12 mois de contrat chez Eurofil Assurance Auto, il faudra payer une somme correspondant à 10% des cotisations restantes dues jusqu’à la date effective de fin du contrat.
- Si vous avez plus de 12 mois d’ancienneté avec un contrat reconduit tacitement chaque année, aucun frais ne sera encouru pour mettre fin au contrat dès qu’il aura commencé sa nouvelle période (résiliation classique).
- Si votre demande s’effectue pendant cette période renouvelée, toutefois, une somme qui représente deux mois de primes sera facturée par Eurofil comme dédommagement.
Après avoir procédé à une cessation anticipée ou classique du contrat lorsqu’il y a eu des sinistres responsables au cours des deux dernières années précédant la demande, le kilométrage total parcouru pendant cette période est pris en compte pour calculer une portion de l’année d’assurance qui sera considérée comme non couverte (proportionnelle à la fraction kilométrique effectuée). Cela signifie que tout sinistre survenant après la résiliation ne serait pas indemnisé par Eurofil.
La résiliation de votre contrat peut aussi avoir des répercussions administratives. Vous devrez notamment trouver un nouvel assureur et souscrire un nouveau contrat d’assurance auto avant le début de son application effective afin d’éviter tout risque lié à une absence temporaire de couverture.
- Mais il est aussi possible qu’une compagnie refuse ou restreigne ses garanties suite à plusieurs sinistres responsables.
Dans ce cas, vous êtes tenu(e) par la loi française de fournir votre dernier avis d’échéance ainsi que les preuves attestant que vous avez cherché des solutions auprès des différents acteurs du marché pour obtenir une assurance automobile.
Résilier son assurance auto chez Eurofil n’est pas sans conséquence financière ni administrative. Pensez à bien vous renseigner précisément sur les modalités pratiques et les frais éventuels liés à cette décision. Il est recommandé d’étudier attentivement toutes les offres proposées sur le marché avant de souscrire un nouveau contrat afin d’obtenir les meilleures conditions tarifaires et garanties adaptées à votre profil.
Les alternatives à Eurofil pour votre assurance auto
Si vous envisagez de résilier votre assurance auto chez Eurofil, il faut chercher des alternatives pour continuer à bénéficier d’une couverture automobile adaptée.
La première option consiste à trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en assurance ou rechercher directement sur internet les offres proposées par différentes compagnies. Il est aussi possible de consulter les avis et retours des autres clients afin de se faire une idée plus précise sur la qualité des prestations proposées.
Avant toute souscription, il faut bien lire les conditions générales du contrat et vérifier que l’offre correspond parfaitement à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Les mutualistes sont aussi une solution alternative intéressante pour ceux qui souhaitent obtenir une couverture automobile personnalisée tout en bénéficiant d’une relation commerciale privilégiée avec leur assureur. Les mutuelles peuvent offrir des tarifs compétitifs grâce au fait qu’elles ne visent pas le profit mais plutôt la solidarité entre leurs membres.
N’hésitez pas à contacter plusieurs mutuelles automobiles afin de comparer leurs contrats et choisir celui qui répond le mieux à vos attentes en termes tarifaires comme garanties incluses dans l’offre présentée.
Il est possible de souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’un distributeur agréé par Allianz France. Effectivement, Eurofil Assurance Auto appartient au groupe Allianz et il existe ainsi plusieurs autres compagnies appartenant à ce même groupe qui pourraient vous proposer une offre intéressante.
N’hésitez pas à contacter les différentes compagnies du groupe afin de comparer leurs offres et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous envisagez de résilier votre contrat chez Eurofil, il ne faut surtout pas se précipiter vers la première offre venue. Prenez le temps de bien étudier toutes les options possibles avant de faire votre choix final en fonction des conditions tarifaires mais aussi des garanties incluses dans l’offre présentée ainsi que des avis clients sur leur expérience avec l’assureur choisi.
Les erreurs à éviter lors de la résiliation de votre assurance auto chez Eurofil
La résiliation de son assurance auto chez Eurofil peut être une décision difficile à prendre, mais lorsqu’elle est prise, il faut s’assurer de ne pas commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences financières et/ou administratives importantes. Voici les erreurs à éviter lors de la résiliation de votre assurance auto chez Eurofil.
Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto chez Eurofil, il faut savoir que Eurofil impose effectivement un préavis minimum d’un mois avant la date effective de la résiliation.
Le non-respect du délai entraîne l’impossibilité pour l’assuré de bénéficier immédiatement d’une nouvelle couverture automobile ainsi que le risque que le contrat soit automatiquement prolongé par tacite reconduction.
Au moment où vous faites une demande de résiliation auprès d’Eurofil Assurance Auto, il faut être exhaustif. Toutefois, certains assurés ont tendance à omettre certains aspects ou à donner une raison peu convaincante alors qu’il y avait plusieurs raisons valables.
Il faut donc fournir toutes les informations nécessaires incluant les éléments prouvant le bien-fondé des raisons avancées afin qu’Eurofil puisse accepter facilement leur requête et procéder rapidement au remboursement de leur prime d’assurance.
Si vous décidez de résilier votre contrat chez Eurofil, il faut savoir que cela peut générer des frais. Il faut se référer aux conditions générales du contrat avant toute démarche administrative.
Il faut aussi tenir compte du paiement anticipé qui a été effectué lors de la souscription du contrat et qui ne sera pas remboursé intégralement dans la plupart des cas. Le mieux serait donc d’attendre que l’échéance annuelle arrive afin qu’il n’y ait pas ou peu de conséquences financières liées à cette opération.
Éviter ces erreurs permettra une résiliation sans tracas ni perte financière inutile. Il est donc impératif de bien se renseigner sur les conditions générales du contrat ainsi que les délais requis avant toute démarche pour prévenir toutes éventuelles surprises désagréables.