L’utilisation d’une gigoteuse

Face à la variété d’articles dans le rayon puériculture, on ne se retrouve pas toujours. On peut vous conseiller de prendre une gigoteuse, mais avez-vous vraiment compris à quoi elle sert. Faisons le point sur les différentes possibilités d’utilisation de la gigoteuse dans cet article.
Plan de l'article
La gigoteuse, c’est quoi exactement ?
La gigoteuse est cette sorte de sac de couchage dans lequel on place le bébé pour dormir. Les professionnels de la petite enfance conseillent même de faire dormir bébé dans une gigoteuse plutôt que sous une couverture. Oui, dans une gigoteuse, il peut dormir en toute sécurité sans risque de mort subite par étouffement. Rassurez-vous : dans une gigoteuse, il peut très bien bouger.
A lire en complément : Pourquoi un coussin de grossesse ?
Attention au choix
Si vous vous penchez bien sur l’étiquette de la gigoteuse, vous pouvez trouver une taille. Oui, il faut prendre le modèle adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Les gigoteuses de taille 1 sont destinés aux nouveau-nés jusqu’à leur troisième mois. Si votre enfant est assez grand, même s’il n’a que deux mois, on vous recommande de trouver un plus grande gigoteuse qui fait 70 cm. Entre 6 et 24 mois, c’est la gigoteuse de taille 2 qu’il faut prendre. Le modèle de taille 3 convient aux enfants de 24 à 36 mois. Cliquez ici pour trouver la gigoteuse pour votre enfant.
A voir aussi : Quel tissu pour faire un pouf poire ?
Bien utiliser la gigoteuse
On dit souvent que la gigoteuse est l’accessoire dans lequel il faut faire dormir le bébé pour éviter la mort subite. Il faut tout de même comprendre que ce danger ne sera pas écarté si vous n’utilisez pas correctement la gigoteuse. Lorsque vous faites dormir votre enfant dans sa gigoteuse, vous devez le faire dormir sur le dos. On essaie également de ne pas bloquer les mains de bébé dans la gigoteuse pour qu’il puisse bouger. En effet, même si vous voulez le garder au chaud, il doit avoir les mains libres pour pouvoir récupérer sa tétine ou encore mettre son pouce dans la bouche.
Les différentes fonctions de la gigoteuse
Dans la collection des gigoteuses, il y a différents modèles. Certains comprennent des manches amovibles. Ceux-là conviennent plus pendant les mi- saisons. Ils devraient également aller quand vous mettez un pyjama léger à votre enfant. S’il fait vraiment froid, il serait judicieux d’opter pour un modèle avec manches. Même s’il fait vraiment froid, ce n’est pas une raison de forcer votre enfant à porter plusieurs vêtements et une gigoteuse polaire. Il risque de ne pas s’endormir.
Il n’y a pas que pour dormir que bébé a besoin d’une gigoteuse. Vous devez comprendre que cet accessoire sert principalement à le tenir bien au chaud. Ainsi, lorsque vous sortez avec votre enfant avec sa poussette ou son siège auto, vous pouvez le mettre dans sa gigoteuse. Cependant, si votre bébé a plus de six mois, pour cette utilisation, on vous recommande de prendre une gigoteuse avec une ouverture le long des jambes. Il pourra ainsi bien bouger les jambes. S’il dort et que vous devez l’installer dans le siège auto, vous n’aurez pas à le réveiller. Retrouvez des conseils sur mode pour bébé pour assortir la gigoteuse à ses autres tenues.