Quel rythme pour un bébé de 4 mois ?
Ce mois-ci, mon bébé a 4 mois. Je partage avec vous le rythme et le sommeil de votre quatrième mois, de la semaine 18 à la semaine 21.
De nombreuses mamans se tournent vers ce blog pour trouver des solutions pratiques et des voies vers le sommeil et le rythme de leur bébé. J’ai donc décidé de détailler chaque mois ma propre expérience avec mon cinquième bébé . Difficultés, solutions, modes de réflexion : je partage avec vous la mise en place d’un sommeil autonome et d’un rythme quotidien prévisible.
A lire aussi : Les éléments à considérer lors du choix de la poussette Yoyo
Le cinquième mois (lorsque le bébé a quatre mois) est un mois plein de changements.
Au cours de ce mois, mes bébés passent généralement la nuit, puis passent quatre repas par jour. Ce sont plusieurs transitions qui peuvent rendre la vie quotidienne un peu moins prévisible pendant un certain temps. C’est aussi le mois à partir duquel je commence la diversification .
A voir aussi : Comment choisir le verre de baptême personnalisé pour votre bébé ?
Chez certains bébés, tous ces changements s’accompagnent d’une régression significative du sommeil. Je donne mes indices sur la façon d’y faire face dans cet article : Régression du sommeil à 4 mois : Comment réagir ?
C’est comme ça que tout s’est passé pour mon amour.
Plan de l'article
Le rythme et sommeil de mon bébé de quatre mois pendant la nuit
À la fin du mois dernier, mon amour se réveillait une fois par nuit pour manger. Ce réveil se déroulait autrefois en fin de nuit sans être très précis non plus. Parfois, il se réveillait à d’autres moments aussi.
Un dernier repas ?
Au début du cinquième mois, je voulais vraiment que les nuits changent . Pour ce qui est de la nourriture, même si je commandiais vraiment votre nourriture de nuit, je sentais que je n’en avais plus vraiment besoin. Je croyais qu’il prenait ses feeches matinales (à 7h et 9h30) avec moins d’appétit.
Je n’ai donc pas réagi trop rapidement . Ou même essayer de la faire attendre si son réveil est survenu trop tôt (23 heures, par exemple).
Choisir de remonter le moral d’un bébé
Après une semaine, j’ai finalement décidé de suivre mon instinct et j’ai essayé de remettre ma puce en sommeil sans la nourrir .
Quand elle s’est réveillée à 4 heures du matin, je l’ai donc accompagnée : toucher ses fesses, caresses, tenir ses bras, etc. Cela a duré un peu (peut-être une heure avec des moments calmes puis des moments où elle grognait à nouveau) et a fini par se rendormir jusqu’à 7 heures.
La journée s’est déroulée comme d’habitude, avec un appétit récupéré le matin nourri .
Convaincu, je me suis dit que je continuerais avec cette voix… Ce qui n’était pas nécessaire puisque le lendemain, la fête des mères, je faisais des nuits complètes sans me réveiller . Il suffit de dire que j’ai apprécié ce cadeau !
Savoir s’adapter à votre bébé
Ce qui est étonnant chez mon bébé, c’est que la suppression de cette alimentation hier soir a également fait disparaître les réveils « pas vraiment mangés » que je pourrais avoir à d’autres moments de la nuit.
En ce sens, je pense qu’il est très important de s’adapter à votre bébé.
J’ai donné à mes autres bébés un rythme pour qu’ils suppriment toujours spontanément leurs tétées nocturnes, sans que j’intervienne. Seulement, avec mon amour, j’ai réalisé que parfois j’avais besoin d’encouragement. Ses signes, « deux pas en avant, un pas en arrière », montrent qu’elle se prépare à une nouvelle étape, et que je peux la guider pour l’atteindre.
Alors, elle dort ?
Au début, il est arrivé une ou deux fois de se réveiller vers 4 heures du matin en pleurant. Chaque fois, il passait très vite (quelques minutes) avec une petite intervention (tapoter les fesses, caresser un peu).
Il est évident pour moi maintenant que s’il y a un réveil, ce n’est pas de la nourriture, donc je ne la nourris plus la nuit . J’essaie également de le faire en limitant mes interventions. Pour ne pas remplacer l’alimentation par d’autres réveils nocturnes.
À la fin du mois, les nuits se passent très bien. Il se réveille généralement spontanément à 7 heures mais se réveille tout de même plus tôt. Parfois, elle est éveillée à 5 ou 6 heures et s’endort souvent seule. Il arrive aussi qu’elle soit éveillée à 6h30 ou qu’on l’empêche de se rendormir et dans ce au cas où la journée pourrait commencer plus tôt.
Rêve et nouveaux apprentissages
Au début du mois, mon amour a également appris à faire demi-tour . Il a interrompu son sommeil pendant deux ou trois jours. Parfois, son bras était coincé sous le corps ou coincé contre les barreaux du lit. Si nécessaire, je le remettrais simplement dans une position confortable.
Il a aussi commencé à dormir sur le ventre, ce qu’il fait toujours. Je suis toujours allongé sur le dos, puis elle va trouver la bonne position pour elle. Le ventre semble lui plaire car elle peut lui sucer les doigts sans avoir besoin de lever le bras. Ce qui, pour un bébé, est sans aucun doute un avantage indéniable.
L’introduction de la couette pour bébé
C’est aussi ce mois-ci que j’ai commencé à présenter sa couette bébé. D’abord pendant la journée, sous surveillance , puis comment elle était à l’aise (et capable de l’attraper, de s’échapper) Je le lui ai donné la nuit aussi. Aujourd’hui, elle aime donc porter sa couette avec elle quand elle dort.
Une couette pour bébé n’est pas absolument nécessaire pour passer une bonne nuit de sommeil. À la maison, la couette reste sur le lit . Mes enfants prennent leur peluche quand ils vont se coucher, dans leur lit. Cela fait partie du rituel du coucher pour les plus petits.
Mon objectif, avec le doudou, est d’offrir à mes enfants un objet familier lorsqu’ils se trouvent dans un environnement inconnu. Je ne porte jamais de couette pour bébé pour me promener ou sortir. Par contre, je l’amène en vacances, ou lors de certains voyages avec une sieste (journée entre amis, hospitalisation, etc.).
Seule ma chambre, âgée d’environ un an, a commencé à chercher sa couette dans son lit pour le serrer dans ses bras pendant la journée aussi. On l’a laissé faire, en revanche, le doudou était gardé dans son lit alors qu’il n’en avait plus besoin.
Bien sûr, le Doudou est également utilisé en pépinière et offre un jalon important rassurant pour cette séparation. Je reprendrai le travail en septembre et c’est avec cette idée à l’esprit que j’ai mis certaines choses en branle.
J’achète toujours deux courtepointes identiques (que les personnes âgées choisissent avant la naissance). Aujourd’hui, mon amour a ses deux couettes avec elle au lit. Je lui donne l’un ou l’autre avec indifférence pour qu’il puisse s’en approprier. Ensuite, l’un d’eux restera dans la pépinière.
Le rythme et sommeil de mon bébé de quatre mois pendant la journée
Au début du mois, bébé a toujours eu un rythme de cinq tétons et quatre siestes par jour :
- 7 h allaiter, se réveiller, faire la sieste
- 9 h 30 allaiter, se lever, sieste
- 12 h allaiter, se lever, faire la sieste
- 14 h 30 allaiter, se lever, faire la sieste
- 17 h allaiter, se lever court et se coucher pour la nuit à 18 heures.
Une fois les nuits prêtes, je savais que la prochaine étape serait d’éliminer le nourriture à partir de 9 h 30 à raison de quatre repas par jour . Cela dit, une fois que l’alimentation nocturne a été supprimée, ma chérie était pointilleuse et mangeait avidement pendant ses repas du matin.
Diversification
Environ 4 mois et demi, j’ai commencé à me diversifier. J’ai présenté quelques légumes sous forme de « soupe » déterminée à la cuillère à midi (carotte, haricots verts, épinards…) et peu après un peu de fruits en forme de compote à hacher (pomme, poire, banane, pêche…).
En raison de son rythme à ce moment-là, je lui ai donné sa purée juste avant le repas de 12 heures et sa compote juste avant 14h30. Ce mois-ci, en plus de la nourriture , divers aliments sont arrivés. Ce n’est qu’à partir du mois prochain que j’essaierai d’introduire un repas complet avec une cuillère et sans manger à midi.
La diversification n’a pas n’a eu aucun impact sur son sommeil . Ses selles sont maintenant quotidiennes (avant cela, elle ne les avait que tous les quelques jours, comme beaucoup de bébés allaités). Parfois, ils perturbaient une sieste, mais sans que mon amour n’ait de douleurs digestives ou autres le reste du temps.
Réveil de mon bébé de quatre mois
À quatre mois, votre temps d’éveil devient plus important et peut commencer à montrer des signes de variation au cours de la journée.
Cela dépend encore des bébés, mais mon amour a un temps de réveil très court le matin (une heure maximum). Temps qui dure jusqu’à 1h30 pendant la journée et rarement jusqu’à 2 heures en fin de journée. La plupart du temps, je considère que son temps de réveil se situe entre 1 h 15 et 1 h 30 .
Elle n’a plus beaucoup de signes de fatigue, sauf qu’elle est secouée. Cela dit, ce mois-ci, il a commencé à se plaindre un peu plus. En général, elle est heureuse et calme, mais elle aime qu’on s’occupe d’elle.
Activités
Il aime changer de position et de lieu… et surtout pouvoir nous observer et interagir avec nous . Il nous appelle donc souvent, nous interroge sur ses frères et sœurs ou sur un changement d’environnement.
Il s’empare maintenant de ses jouets et s’intéresse à différents objets. À la fin du mois, elle se déplace à cheval sur elle-même pour arriver à ce qui l’intéresse. Parfois, c’est sur mes genoux quand je lis une histoire aux aînés et que je regarde les pages des livres.
Dents
Je suppose que ses gencives fonctionnent un peu aussi. Il bave et se mord les doigts depuis plusieurs semaines, donc ce n’est pas un signe flagrant ! Par contre, j’ai appliqué du gel quelques fois sur ses gencives et ça a semblé calmer son corps. De toute évidence, je prends beaucoup moins soin de mes dents depuis que mes dernières ont fait leurs premières dents environ un an
Il a maintenant quatre mois et j’ai donc commencé à le porter sur mon dos😉 . C’est très utile lorsque le bébé sonne sans raison apparente, mais tout le monde est trop occupé pour y prêter attention. Sur son dos, elle est proche de maman mais elle peut regarder tout ce qui se passe. Et je peux bouger et avoir les mains libres !
Les siestes
Ma chérie est toujours allongée dans son lit parfaitement éveillée et après son rituel du coucher (tirer les rideaux, une chanson, un baiser et « bien dormir ! »). Elle dort toujours seule, souvent avec sa couette.
Sur les départs
Notre vie est revenue à un rythme plus normal, mais toujours assez calme. Mon amour sortait donc régulièrement pour accompagner l’un ou l’autre de ses frères et sœurs quelque part . Vous pouvez vous endormir dans votre douillette si la voiture ou la poussette roule (souvent enchevêtrée) une petite mantita que j’ai dans la poussette). Dormez assez bien avec un foulard ou un porte-bébé.
Cela dit, elle gère encore beaucoup mieux les décalages ou les siestes plus courtes en raison de son âge. J’essaie donc de garder un œil ouvert pour dormir plus vite lors de la prochaine sieste si la sieste a été perturbée et ne pas accumuler trop de sorties et de fatigue le même jour.
Durée de la sieste et rythme quotidien
Leurs siestes durent généralement environ une heure. Parfois, votre sieste matinale est plus longue (deux heures), parfois c’est la sieste du matin.
Quand sa sieste matinale traîne, je ne la réveille pas avant 9 h 30. Je la laisse se réveiller (souvent vers 10h), puis la nourrir vers 10h30 (ou plus tard si elle se réveille plus tard). Par conséquent, il se fait à raison de 4 repas par jour, tels que :
- 7 h : nourriture, réveil, sieste
- 10h30 h/11 h : déjeuner alimentation, réveil, sieste
- 14:30 h : alimentation compote , réveil, sieste
- 17 h : alimentation, réveil et coucher la nuit à 18 h.
Je suis donc un peu plus lent à la nourrir quand je me réveille en fonction du timing et de ses réactions. Comme son temps de réveil est plus long, j’essaie toujours de garder la nourriture au début de l’heure de veille, sans nécessairement être immédiat.
La transition vers quatre repas par jour
Bien sûr, vous savez maintenant comment fonctionne ma puce. Elle n’a pas fait de transition directe de cinq à quatre repas par jour . À la fin du mois, elle garde toujours assez souvent un réveil vers 9h30, et donc un mamelon.
Je pense qu’elle arrêtera de se nourrir en milieu de matinée le mois prochain. Mais j’espère que les choses sont un peu avancées en termes de diversification et surtout pour accepter la bouteille d’eau . Je pourrai vous offrir de l’eau à 9h30, compte tenu de la chaleur actuelle.
Ce mois-ci, j’ai donc navigué un peu en vue la première partie de la journée, en fonction de ses réveils . C’est un peu gênant d’organiser des sorties ou des rendez-vous (on ne sait jamais si le bébé va manger ou pas à ce moment-là). Cela dit, c’est la caractéristique de cette période qui, en fin de compte, est assez courte.
Rythme de mes autres enfants à quatre mois
En comparaison, mes troisième et quatrième enfants partaient à raison de quatre repas par jour au début du cinquième mois (donc quatre mois), peu après avoir passé la nuit. Par contre, à cet âge, ils avaient tous les deux encore un mamelon pendant qu’ils dormaient (environ 20/21 heures), ce que je n’ai jamais donné à mon amour.
J’ai supprimé ce « pendant qu’ils dormaient » assez tard pour mon troisième (environ sept ou huit mois). Et quoi ? assez vite pour ma chambre. En deux semaines, il a fait ses nuits, est allé à quatre repas par jour et j’ai réprimé ce régime sans le déranger.
Quelques réflexions sur le rythme et le sommeil de bébé à quatre mois
Je me souviens encore quand mon troisième avait quatre mois. Avant elle, j’avais toujours eu des contacts avec mes enfants la nuit , depuis plusieurs années.
Ma fille aînée a longtemps dormi dans un condo, puis est venue nous rejoindre la nuit ou le matin. Elle ne dormait seule dans sa chambre qu’à l’âge de trois ans et demi. Le second m’a réveillé plusieurs fois tous les soirs jusqu’à il y a deux ans.
J’étais déterminée à accompagner mon bébé pour qu’il dorme seul, dans son lit, dès qu’elle le pouvait. J’avais vécu des années de sommeil piqué, perturbé et interrompu . Il a passé des nuits treize à quatre mois.
Et à partir de ce moment, tout le monde a dormi. Plus personne n’avait besoin de moi.
Je n’avais plus leur odeur, leur chaleur, leurs petites mains qui me cherchaient dans mon sommeil. Mangez, faites un câlin, dormez contre moi.
Notre ambivalence face aux nuits de bébé
Ces nuits entières, je les ai vécues comme une victoire, c’est sûr. Je sais très bien ce que signifie coucher avec ses enfants. Cela dit, la nuit est une séparation . Comme toute séparation, elle peut être difficile pour nos enfants. Et cela peut être difficile pour nous.
Quand le troisième a eu ses nuits, j’ai eu un pincement dans mon cœur . J’étais ravi et reposé, mais le repas de nuit était terminé. Un soir, elle n’a pas demandé et c’était fini. Il m’a fait la même chose avec ma chambre. Avec mon cinquième, un peu moins.
Est-ce que je m’y habitoue ? Ou est-ce que votre danse « deux pas en avant, un pas en arrière » a servi, avant tout, Préparez-vous à cette séparation ?
J’ai voulu écrire quelques mots à ce sujet. Parce qu’accompagner nos enfants dans le sommeil est des réflexes, des habitudes, un rythme à mettre en place. Mais c’est aussi, comme toujours, une relation.
Et dans l’éducation, rien n’est techniquement « correct ». Il y a tous nos sentiments et ceux de nos enfants derrière cela. Par conséquent, accompagner le bébé dans son sommeil accepte également cette séparation nocturne … Et ce n’est pas forcément aussi simple que vous le pensez.