La tour Montessori, un moyen unique d’apprendre pour les enfants
Le souhait de tout parent est de pouvoir offrir à son enfant un cadre propice pour son développement physique et psychomoteur. De nombreux outils ont été conçus afin d’aider les parents dans leurs missions. La tour de Montessori fait partie des outils les plus utilisés pour accompagner les enfants dans leur développement. Cet outil permet d’éveiller la motricité de l’enfant dès son bas âge.
Plan de l'article
- Tour Montessori : qu’est-ce que c’est ?
- Quelle est l’utilité de la tour Montessori pour l’enfant ?
- À quel âge un enfant peut-il utiliser la tour d’observation Montessori ?
- Quels sont les différents types de tours Montessori ?
- Tour Montessori jumeau
- Combien bien choisir une tour Montessori pour son enfant ?
Tour Montessori : qu’est-ce que c’est ?
La tour Montessori ou tour d’apprentissage Montessori désigne un matériel d’apprentissage conçu en s’inspirant du concept éducatif Montessori. Ce concept a été créé par une éducatrice Montessori. La tour Montessori est conçue souvent en bois. Mais elle peut être aussi réalisée en fer ou en aluminium. Comparable à un tabouret, cet outil d’apprentissage dispose d’une hauteur qui permet à l’enfant d’atteindre la taille son père ou sa maman en position debout. Cela permet à l’enfant d’avoir son regard sur tout ce qui l’entoure.
A lire aussi : Photographe pour bébé à Lyon : Capturer les moments magiques avec Alexandra Buendia
La tour Montessori est équipée d’un marchepied qui permet à l’enfant de monter tout seul sur la surface supérieure sans aucune aide. Ce dispositif d’apprentissage aussi dispose d’une barrière de sécurité (barreaux et panneaux) afin de protéger l’enfant contre tout risque de chute.
Quelle est l’utilité de la tour Montessori pour l’enfant ?
La tour d’apprentissage Montessori permet d’offrir aux enfants, la possibilité de développer leur autonomie. Elle est indispensable pour créer de meilleures conditions d’apprentissage à votre enfant. Celui-ci avance à son propre rythme. Cet outil d’apprentissage permet à l’enfant de développer sa curiosité, sa motricité, d’imiter son entourage et d’expérimenter de nouvelles choses. Il favorise l’éveil de la conscience chez les bambins. La tour d’observation permet aussi aux enfants de développer leur capacité mentale. Sa hauteur peut être ajustée en tenant compte de l’âge de l’enfant.
A découvrir également : Quel rythme pour un bébé de 4 mois ?
Les parents doivent assister l’enfant durant les premiers jours d’utilisation de ce matériel d’apprentissage (la phase d’initiation). Il faudrait également expliquer à l’enfant le principe d’utilisation des marches. Cela permettra de lui garantir une expérience d’apprentissage complète et enrichissante.
À quel âge un enfant peut-il utiliser la tour d’observation Montessori ?
La tour d’apprentissage Montessori est destinée aux enfants disposant d’un minimum de mobilité. Elle convient aux enfants capables de se tenir debout, de se maintenir en équilibre et de marcher. L’âge minimum exigé est de 1 an et demi (18 mois). Selon les spécialistes de l’éducation montessorienne, la plupart des enfants de cet âge peuvent bouger en toute sécurité. Il revient toutefois aux parents de bien observer leur enfant afin de savoir s’il est en mesure d’utiliser ce matériel pédagogique ou non. Concernant l’âge maximum, il est fixé à 6 ans. Cependant, il est possible d’aller au-delà de cet âge dans certains cas. En effet, certains modèles de tours d’observation Montessori sont modulables et évolutifs.
Quels sont les différents types de tours Montessori ?
On distingue 5 grandes catégories de tours d’observation Montessori. Chaque type de tour est adapté à un profil donné.
Tour d’apprentissage Montessori Pliable
Ce type de tour Montessori prend la forme d’un tabouret transformable et dispose d’une barrière avant et arrière. Il peut être utilisé lors du lavage des mains ou du brossage des dents. Cette tour peut également servir de support pendant certaines activités comme le coloriage. Elle est aussi idéale comme table lors de la prise de repas.
Tour Montessori jumeau
Comme son nom l’indique, ce matériel pédagogique est conçu pour deux enfants. Elle renforce la mobilité des enfants et favorise aussi leur capacité d’entraide et de solidarité. Elle permet de prendre de la hauteur lors du brossage des dents. Ce type de tour Montessori peut aussi servir de bureau à l’enfant.
Tour d’observation bureau
Cette tour Montessori est transformable, modulable et multifonctionnelle. Il permet à l’enfant de monter en hauteur et d’avoir la taille de ses parents. Elle est souvent utilisée en cuisine. Elle permet à l’enfant d’observer les activités dans la salle de cuisine.
Tour d’observation Montessori évolutive
Ce type de matériel pédagogique est modulable. On peut l’adapter à la taille et aux besoins de l’enfant. Il favorise le développement de la motricité et de la coordination chez l’enfant. Cette tour sert de point d’observation, de mini-terrain de jeu ou de tableau de dessin.
Tour d’apprentissage Montessori multi-usage
Il s’agit d’une tour polyvalente. Elle sert de support pour observer les activités dans la cuisine comme à l’extérieur. Elle est équipée de 2 roues et reste donc facile à déplacer. Elle favorise l’autonomie de l’enfant.
Combien bien choisir une tour Montessori pour son enfant ?
Il existe des critères que vous devez prendre en considération lors du choix de la tour Montessori. Le matériau de fabrication constitue le premier critère de choix. Il détermine le niveau de stabilité de la tour. Vous devez opter pour une tour Montessori conçue à base des matériaux solides. Le bois massif par exemple constitue un matériau solide. Il faudrait que le dispositif puisse supporter le poids de l’enfant ainsi que ses mouvements. Le design du dispositif reste également un critère de choix. Celui-ci dépendra des matériaux de fabrication. C’est pour cela que vous devez prêter attention aux matériaux. Il y a des tours Montessori élégantes, minimalistes et colorées.
La sécurité du dispositif fait également partie des critères de choix. Votre enfant doit se sentir en sécurité. Le dispositif doit être stable afin de limiter les risques de chutes. Il faudrait également que le dispositif vous offre la possibilité d’ajouter des éléments de personnalisation. Votre choix dépendra aussi de votre budget. Le prix de ces dispositifs varie d’un modèle à un autre. Les modèles d’entrée de gamme soient vendus environ 20 euros. Mais ce prix peut toutefois évoluer de façon exponentielle en fonction du matériau de fabrication, de la solidité et de la polyvalence de la tour Montessori.