Quelle taille pour aller devant en voiture ?

Le transport des enfants en voiture nécessite le respect des règles du code de la route concernant les sièges bébés et les sièges auto enfants. Le respect strict de ces règles vous permet de limiter les dommages corporels en cas d’accident. Si vous souhaitez connaitre la taille qu’il faut pour aller devant en voiture, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.
Plan de l'article
La taille qu’il faut pour monter devant en voiture
Pour aller devant en voiture, votre enfant doit avoir 10 ans au moins. L’enfant qui a au moins 10 ans doit être en mesure de bien placer une ceinture de sécurité. Par principe, vous ne pouvez pas mettre un enfant de moins de 10 ans à la place du passager. Retenez que les enfants sont très fragile et ont besoin plus de sécurité. C’est justement pour cette raison que les règles du code de la route précise que les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas aller devant en voiture.
A lire également : Les clés d'une communication harmonieuse au sein de la famille
Ce sont des mesures qui vous permettent de limiter considérablement les préjudices corporels en cas d’un accident de circulation. La taille normale qu’il faut avoir pour aller devant en voiture est au moins 135 centimètres. Avec cette taille, votre enfant aura une facilité pour mettre sa ceinture de sécurité même à l’aide d’un rehausseur. Cependant, les enfants qui n’ont pas une taille de 135 centimètres peuvent être soutenus par une ceinture de sécurité grâce à un rehausseur, mais ils ne sont pas autorisés à être installé à l’avant du véhicule.
Les sièges des enfants de moins de 10 ans
Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas aller devant en voiture. Ils doivent rester sur la banquette arrière de la voiture dans un dispositif de retenue pour enfants. C’est seulement à l’âge de 10 ans que les enfants peuvent rester à l’avant sur le siège passager. C’est une mesure de sécurité qui vous permet de limiter considérablement les dégâts corporels en cas d’accident de circulation. Par contre, vous pouvez installer les enfants de moins de 10 ans à la place du passager lorsque votre voiture ne dispose pas de place à l’arrière. Retenez que cela n’est pas trop conseillé, c’est juste une alternative
A lire aussi : Préparer les enfants à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille : conseils et astuces indispensables
Lorsque la banquette arrière n’a pas de ceinture de sécurité ou est inutilisable, vous pouvez installer votre enfant à la place du passager. Le transport des enfants de moins de 10 ans à l’arrière doit être exécuté avec un équipement en tenant compte de l’âge et du gabarit de l’enfant. Ce sont des mesures qui vous permettent de s’assurer que la ceinture de sécurité soit bien placée. Vous devez installer les enfants dans un siège d’auto adapté en tenant compte de leur poids et de leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent 145 centimètres.
La loi précise que sauf les cas d’exceptions, les enfants de moins de 10 ans doivent être placés à l’arrière du véhicule et obligatoirement installés dans un siège auto. Pour respecter les cas exceptionnels, le transport se fait dos à la route dans un siège auto adapté à l’enfant. Dans ce sens, vous devez permettre à ce qu’il soit possible de désactiver l’airbag passager.
Les sanctions encourues pour le non-respect des règles relatives au transport des enfants
Les enfants sont des êtres très sensibles qu’il faut protéger à tout prix. C’est pourquoi l’État, en jouant son rôle de protection et de sécurité sociale, a instruit les forces de l’ordre pour interpeller tous ceux qui ne vont pas respecter les règles relatives au transport des enfants. Si un conducteur ne respect pas les règles, il sera sanctionné pour tout manquement. Lorsque l’obligation d’utiliser la ceinture de sécurité n’est pas respectée, le conducteur risque une contravention qui est une infraction de quatrième classe. Cette infraction est punie d’une amende de 135 euros et peut aller jusqu’à 750 euros pour les raisons de majoration. L’auteur est puni de la même manière, lorsque le siège auto n’est pas adapté à l’enfant de moins de 10 ans. Le conducteur est également puni d’une amande de 750 euros lorsqu’un enfant de moins de 10 ans est installé sur le siège passager sans une raison valable. En conséquence, vous devez prendre les précautions nécessaires pour respecter les règles de transport relatives aux enfants dont la taille est moins de 135 centimètres ainsi que les enfants qui n’ont encore atteint l’âge de 10 ans.