Le jouet animal sauteur : amusement et développement pour les enfants
À partir d’un certain âge, les enfants ont besoin de certains jouets pour développer leurs capacités physiques ainsi que leurs fonctions cognitives. C’est le cas du jouet animal sauteur, qui sert à la fois d’amusement pour l’enfant, mais qui l’aide également dans son développement. Zoom sur ce jouet plébiscité par les professionnels de la petite enfance.
Plan de l'article
Un animal sauteur au bon mois pour profiter des avantages du jouet
Les jouets animal sauteur tels que le cheval à bascule sont certes pour les enfants, mais ne sont pas destinés à tous les âges. C’est à partir de 18 mois au moins qu’un bébé peut commencer à jouer avec un animal sauteur. Toutefois, on peut pousser l’âge jusqu’à 2 ans si la taille de l’enfant ne lui permet par un certain équilibre sur le jouet.
A lire également : Favoriser le développement sensoriel grâce à un parcours de motricité pour bébé
Décliné en chevaux rouge pompier, chiens roses ou vaches bleu ciel, ce type de jouet est à la fois ludique et avantageux pour le développement de certaines fonctions chez l’enfant. Il faut s’assurer de l’intérêt de l’enfant pour ce type de jouet avant de l’acquérir.
Les avantages du jouet animal sauteur sur le développement de l’enfant
Les avantages que votre bébé peut tirer d’un jouet animal sauteur sont multiples. En effet, le but premier de ce jouet est d’occuper l’enfant et de le faire rire. Mais un jouet animal sauteur peut faire mieux !
A lire également : L'importance des modules de motricité pour le développement du bébé
Il est utile pour développer la motricité globale du corps en le mobilisant. Votre enfant renforce ainsi le tonus de son tronc, améliore la coordination de ses membres inférieurs et supérieurs, et surtout, trouve son équilibre.
Pouvoir se balancer d’avant en arrière, voire effectuer de légers sauts, permet à l’enfant de développer plusieurs sens, notamment la proprioception. Il s’agit de sa capacité à se repérer dans un espace donné.
Votre bébé scanne et analyse tout ce qui se passe lors de ses basculements, et peut par la suite apprendre à adapter ses gestes, selon le rythme qu’il veut. L’animal sauteur est un jouet idéal pour permettre aux bambins de jouer seuls, en toute autonomie.
Le choix adéquat d’un animal sauteur
Pour que votre bébé profite des avantages inhérents au jouet animal sauteur, il est indispensable de bien le choisir. Il faudra tenir compte de la taille et du poids de votre enfant. Assurez-vous qu’ils soient adaptés au modèle de sauteur animal que vous choisirez. Cela permettra de limiter les risques de chute pour votre bébé.
De même, pour acheter un animal sauteur, il faut se référer au matériau du jouet. En bois, en plastique, en textile… Plusieurs matières servent à la fabrication de cet objet ludique. Optez pour la matière la plus sûre pour l’équilibre de votre bébé. Le choix d’un matériau doux pour la peau de ses cuisses est également à privilégier.
Les alternatives au jouet animal sauteur
Posez-vous, avant tout, la question de savoir si vous avez réellement besoin d’un animal sauteur pour votre bout de chou. La plupart du temps, ce jouet n’est pas toujours indispensable.
Pour faire développer de nouvelles compétences à votre enfant, vous pouvez tout aussi bien l’allonger sur un tapis. Et ce, le plus souvent possible. Ce dernier exercera naturellement ses muscles et sera plus fort dans quelques semaines.
Aussi, la balancelle est une idée intéressante qui saurait amuser votre bébé autant qu’un animal sauteur. Tenez compte de ces différents paramètres pour choisir le jouet amusant pour votre enfant, tout en veillant à sa sécurité.