Comment créer le faire-part de naissance parfait ?
Pour annoncer l’arrivée de bébé, il est d’usage d’envoyer des faire-parts de naissance. Cette petite carte, on l’envoie à la famille, aux amis, à son entourage et aux collègues de travail. Ce faire-part de naissance doit faire honneur à votre bébé et il est tout à fait normal que vous vouliez en créer un parfait. Voici donc comment concevoir un faire-part parfait ou qui frôle la perfection.
Plan de l'article
Quel format pour ce faire-part de naissance ?
Traditionnellement, le faire-part de naissance se présente sous la forme d’une carte, dans une forme rectangulaire telle qu’une carte postale. Votre faire-part peut prendre cette forme. Si vous la trouvez encore trop classique, vous pouvez opter pour le modèle pliant. Vous aurez ainsi plus d’espace pour glisser des photos et du texte.
A voir aussi : Pourquoi opter pour un service de garde d’enfant à domicile ?
Si c’est la forme rectangulaire qui ne vous plaît pas, vous pouvez toujours créer un faire-part de naissance en carré, en rond ou en ovale. Toutes les créations sont permises chez Tadaaz : vous pouvez concevoir un faire-part sous forme de petit pantalon, de jupe ou de nuage. Aujourd’hui, le faire-part de naissance marque-page est tendance. Il est original, mais offre aussi plus d’espace pour agencer plusieurs photos de bébé.
Choisir un thème
Si vous allez en ligne pour la conception du faire-part de naissance, vous allez trouver une variété de modèles. Pour ne pas vous perdre et pour centrer votre choix, sélectionnez un thème pour votre faire-part. Il est par exemple possible de jouer sur les étoiles et les constellations pour présenter votre bébé, la Star de l’univers. Pour votre petite merveille de la nature, vous pouvez également jouer sur le terrain des animaux, des plantes et des fleurs. Ce ne sont pas les thèmes qui manquent, mais faites preuve d’imagination. Pour votre choix de thème, restez toujours dans l’univers enfantin.
Lire également : Des idées d'activités en famille pendant les vacances pour créer des souvenirs inoubliables
Pour ce faire-part de naissance, vous pouvez aussi rester dans un thème chic. De nombreux parents choisissent ce thème, car il permet d’avoir une carte chic et élégante au résultat. Pour être original, vous pouvez aussi surfer sur un univers de dessin animé.
Choisir les couleurs
Une fois que vous avez un thème, il ne sera pas compliqué de choisir les couleurs de ce faire-part. Ne soyez pas non plus borné : fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Pour surprendre les destinataires de ces cartes, choisissez une couleur unisexe. Ainsi, ils ne découvriront le sexe du bébé qu’à la lecture du faire-part. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez rester sur une teinte neutre comme le beige clair ou le blanc cassé ou sur une teinte claire comme le bleu cyan ou le vert pastel. Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir une couleur plus osée comme le bleu marine.
Pour les faire-parts de naissance, on a également des couleurs tendances comme le bleu horizon, le vieux rose, le jaune doux et le terracotta foncé. À vous de bien choisir les couleurs pour qu’elles soient en harmonie avec le thème.
Arranger le tout avec le texte et les photos
Vous allez maintenant passer à l’étape de la vraie conception. Il faut agencer autour de ces éléments les photos et le texte pour avoir un résultat harmonieux et surtout lisible. Il ne faut pas que les destinataires croient que c’est une carte d’anniversaire.
Pour l’agencement, on met souvent à la première page une photo de bébé avec son nom uniquement. Vous pouvez déjà évoquer ici sa date de naissance. Pour une carte, vous n’avez plus que la partie verso, donc il faudra directement aller à l’essentiel. Sur la partie recto, il faut mettre le texte d’annonce de l’arrivée de l’enfant. Si vous avez choisi un format de faire-part dépliant ou un marque-page faire-part de naissance, vous avez encore plus d’espace. Vous pouvez alors arranger l’ensemble pour glisser trois ou quatre photos de bébé.
Pour le texte, il faut aussi qu’il soit harmonieux avec le reste. Pour ceci, il faut alors bien choisir la police d’écriture. Si vous voulez rester dans le thème chic, vous pouvez opter pour une police élégante. Pour ce choix, il faut éviter les polices qui sont illisibles. Le Kristen ITC est une police qui peut correspondre à un thème enfantin, mais attention, s’il est trop petit, il risque d’être illisible.