Comment ça se passe dans une crèche ?
Plan de l'article
Il était une fois : crèche, sections, enfants et professionnels.
Pour préparer le terrain, il est essentiel de revenir au jargon que vous allez rencontrer.
Tout d’abord, sachez qu’il existe une multitude de pépinières différentes. Il y en a quelques petits (moins de 20 enfants sont hébergés par jour). Il y en a de plus grands (une centaine d’enfants). Par Bien sûr, dans chaque pépinière, il y a une opération différente. Cependant, ce qui est généralement courant, c’est que votre enfant soit pris dans un groupe, une « section ».
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Toutes les garderies ne fonctionnent pas comme ça, mais c’est souvent le cas. Cela vous permet de créer des groupes et d’organiser votre travail au quotidien. Dans ces groupes, les enfants peuvent avoir le même âge (plus ou moins) ou avoir des âges différents. S’ils ont le même âge, on parle généralement de section adulte, moyenne ou infantile. Si les âges sont mixtes, c’est aussi gratifiant que si les enfants ont le même âge. N’ayez pas peur de ça ! Il existe toujours une organisation conçue en fonction du public qui est accueilli. Une section bébé ne fonctionnera pas au même rythme qu’une grande section ! Bref, peu importe le fonctionnement de votre garderie à ce niveau : les équipes sont en marche !
Ah, les équipes ! Parlons-en ! Dans certaines crèches, les professionnels travaillent par référence. C’est-à-dire qu’un professionnel s’occupe d’un groupe d’enfants et d’un autre d’un autre groupe. Cela permet aux enfants de faire connaissance avec le professionnel qui s’occupera d’eux de manière plus intime chaque jour. Lorsque le professionnel en question n’est pas présent, un autre (toujours le même) prend le relais.
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Il faut savoir que dans les équipes, vous vous retrouverez : chacun a sa propre spécificité : soins, éducation, développement de l’enfant… Et tout ce monde merveilleux fonctionne pour le bien de votre bébé. Soyez donc confiant : votre bébé est entre de bonnes mains. Il n’y a personne « par hasard ».
Vous devrez aussi parler de contrat. Parce que c’est aussi la vie de la maternelle… Ensuite, il y aura les enfants que vous verrez tous les jours, qui auront un contrat régulier. Il y en aura d’autres qui ne seront là que jeudi. D’autres qui viendront exceptionnellement. Mais encore une fois, le les équipes sont formées pour s’adapter à ces changements quotidiens.
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement global, voyons ce que votre enfant va vivre dans la pratique.
Les émissions et l’arrivée à la crèche
Chaque matin, lorsque vous déposez votre enfant à la maternelle, vous prendrez du temps avec le professionnel qui sera là « le matin ». Il peut changer tous les jours ou toutes les semaines, en fonction de la zone de réception. Vous allez donc lui dire comment va votre bébé depuis la veille, ce qu’il a mangé demain, à quelle heure, comment il a dormi, si tout va bien, etc. La personne qui vous reçoit prendra note de toutes vos informations.
Il faut savoir que très souvent, les réceptions matinales se déroulent de manière « groupée ». C’est-à-dire que toutes les sections sont confondues jusqu’à un certain point. Le moment où d’autres professionnels arrivent et le nombre d’enfants qui y participent augmente.
Lorsque vous quittez la pièce, votre enfant peut profiter d’être dans les bras d’un professionnel ou de jouer aux jeux disponibles. En attendant, un adulte sera (généralement) sur le sol* avec les enfants déjà présents. Un autre s’occupera des réceptions
*Je me rends compte que j’utilise une phrase de notre jargon professionnel. Quand on dit qu’un adulte est « sur le terrain », ça veut dire qu’il l’est vraiment. Il est physiquement au sol. À la hauteur des enfants. Il est disponible si les enfants veulent s’asseoir avec ou dessus. Gérer les situations de petits conflits, etc. Si tous les adultes se lèvent, cela peut être pénible pour les enfants qui n’ont pas de « points d’ancrage ».
Demain, à la maternelle
Comme toujours, sans généralité. Il n’y a pas de pépinière qui fonctionne de la même manière qu’une autre ! Mais voici les grandes lignes de ce que nous avons trouvé.
Il y a généralement un moment de « bonjour ». Cela permet aux enfants d’atterrir autour de chansons ou d’histoires. C’est le début de la matinée. Après cela, les activités peuvent être configurées. Dans certaines garderies, il existe un horaire avec une liste des enfants qui y participeront. Dans d’autres, nous opérons jour après jour. Si votre enfant ne fait pas l’activité de la journée (même un bébé peut faire une activité), il peut profiter d’un temps de jeu gratuit.
Vers 10 h, ou le matin, il y a une première fois pour changer la couche. Bien sûr, les couches sont changées dès qu’un adulte en observe le besoin ou qu’un enfant le demande. D’autre part, il y a aussi « horaires imposés » afin que chaque enfant puisse bénéficier de ce moment privilégié d’attention.
En fin de matinée, très souvent, il y a un moment de jeux dans le jardin.
Bien sûr, les enfants qui doivent dormir le matin se couchent dès que des signes de fatigue sont observés.
Heures de repas : chacun a son propre tambour !
Là encore, chaque opération est différente !
Habituellement, dans une section moyenne et grande, les enfants mangent ensemble. Des petits groupes sont formés par table. Et parfois, selon les heures d’ouverture.
Pour les bébés, il n’y a généralement pas d’horaire obligatoire. Vous nourrissez un bébé quand il le veut. Il peut être à la fois sur un fauteuil et sur une chaise longue, selon la crèche où vous recevez votre bébé.
Si votre enfant suit un régime spécial, il se peut que vous deviez lui apporter de la nourriture. Dans d’autres cas, la nourriture est généralement fournie par la pépinière. (Quant au lait en poudre, cela dépend vraiment des structures. Certaines personnes vous demandent d’apporter les vôtres. D’autres travaillent avec telle ou telle marque (bien que vous soyez libre d’apporter votre propre boîte).
L’heure de la sieste et le début de l’après-midi
Après le repas, il est temps de s’inquiéter à nouveau. Les plus âgés vont aux toilettes et se déshabillent. Habituellement, pendant cette période, les autres sont dans le salon avec un professionnel et jouent à des jeux tranquilles (histoires, jeux de société…). Une fois que les enfants sont dans l’équipe de la sieste, ils sont invités dans la chambre à coucher. Un professionnel a toujours le temps de s’endormir. Si votre enfant ne fait plus de sieste, on lui proposera un temps calme.
Pour Bébés, c’est un peu différent. La vie de la section est très différente. Tous les bébés peuvent être réveillés à 13 h, tandis que dans une grande section, beaucoup d’entre eux, seront au lit. En ce sens, ils peuvent jouer et profiter des professionnels du terrain. La vie suit son cours.
C’est à ce moment que les professionnels prennent leurs pauses. L’heure d’une section entre midi et deux heures est généralement très calme. Les moments les plus individuels entre professionnels et enfants sont généralement vécus à ce moment-là.
Au moment de se réveiller après la sieste, les enfants peuvent se lever seuls ou leur demander de se lever en fonction de l’endroit. Dans toutes les crèches où je travaillais, on ne réveille jamais un enfant après une sieste.
Encore une fois, il est temps de prendre soin, de changer les couches, les toilettes, etc. Les enfants peuvent jouer ensemble. Dans certaines crèches, le les portes sont ouvertes entre toutes les sections car il y a moins d’enfants.
Dans l’après-midi, à la crèche
Ensuite, la vie passe entre les jeux. Souvent, les activités organisées n’ont lieu que le matin.
Puis, vers 15h00, 15h30, l’heure du goûter sonne. Les enfants sont invités à s’asseoir à table. Il est également temps pour les professionnels du matin de partir très souvent. C’est pourquoi vous verrez rarement le même professionnel à la réception le matin et le soir.
Les enfants sont ensuite invités à jouer, souvent dans le jardin. Et enfin, les premières salutations de la soirée ont lieu. Bien sûr, les enfants peuvent partir plus tôt !
Pour votre enfant, il est encore temps de jouer, d’écouter des images sonores, d’aller au jardin, de faire un activité sur la table (dessin, autocollant, etc. : activités qui nécessitent moins de temps d’installation que les activités matinales telles que la peinture, par exemple). Vous pouvez également entrer les heures d’ouverture en fin de journée.
Si votre enfant est le bienvenu jusqu’à la fermeture de la garderie, vous pouvez venir le chercher dans une pièce différente de celle qu’il accueille pendant la journée. Encore une fois, les équipes se réunissent généralement en fin de journée lorsque le nombre de professionnels et d’enfants diminue.
Et puis, c’est tout, vous allez chercher votre fils. Nous vous parlons de sa journée. Parfois, s’il y a des gens devant vous, ils vous invitent à lire leur feuille ou leur dossier (bien qu’il ne se trouve pas dans toutes les garderies).
Et demain sera un autre jour
Ici, c’est dans les grandes lignes (grandes, grandes) de ce qui se passe dans la pépinière. Chaque crèche est unique. Chaque façon de travailler est différente. Chaque professionnel travaille différemment. Je ne peux donc que vous donner un aperçu de ce qui va arriver à votre fils.
De plus, chaque jour est différent. Bien que les choses soient quotidiennes (ce qui rend les enfants plus rassurants), il y a aussi des choses uniques chaque jour. Nous n’allons pas nous mentir les uns aux autres : nous travaillons avec les humains ! Ainsi, il y a des jours où l’atmosphère est « bonne enfant » et où l’on se laisse vivre plus lentement. Des jours où rien ne se passe comme prévu et où vous aurez l’impression d’être toujours en retard.
Ce que j’essaie de vous dire ici, c’est que, de toute façon, nous faisons toujours de notre mieux pour vos enfants. Les professionnels qui travaillent dans les garderies sont là par passion. Nous avons choisi ce poste. Et si je voulais vous rassurer à un moment donné, ce serait celui-ci. Je comprends vos angoisses et elles sont légitime. Il est certainement très difficile pour vous de confier votre enfant à des étrangers.
Mais les avantages de la maternelle sont nombreux : professionnels d’horizons différents, enfants d’âges différents, activités enrichissantes etc…
Je ne dis pas que c’est facile chaque jour ou que vous allez vous calmer chaque jour en quittant votre enfant. La confiance s’acquiert très souvent au fil du temps. Mais je pense que ces lieux sont conçus pour accueillir vos petits et que, pour la plupart, ils sont accueillis avec gentillesse et respect.
Je vous souhaite de tout cœur que vos débuts à la maternelle se passent bien pour vous et votre enfant. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre dans les commentaires.
Si votre enfant est emmené à la maternelle en septembre et que vous craignez de vivre une période de détresse de séparation, je vous conseille de consulter mon livre sur éveiller selon la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 1 an.