Quelle activité faire en groupe ?

Vous aimeriez sociabiliser votre enfant, mais ne savez pas comment ? Il existe de nombreuses activités à proposer à votre enfant et qu’ils peuvent faire en groupe, non seulement à la crèche et à l’école, mais aussi à votre domicile avec ses copains.
Les activités dirigées
Les activités dirigées en groupe sont des petits jeux que l’on a l’habitude de trouver dans les kermesses de l’école ou aux anniversaires. C’est idéal pour créer un peu de compétition entre les enfants, tout en restant bon enfant bien sûr. Il existe des centaines de petits jeux qui ne nécessitent presque aucun matériel et qui plairont à tous. Parmi les plus connus, on retrouve :
A voir aussi : Comment choisir un bon jeu de société ?
- Les chaises musicales
- Les sacs de courses à patates
- Le facteur n’est pas passé
- Le jeu du téléphone
- 123 soleil…
Ces jeux sont très simples à assimiler pour les enfants, les règles sont basiques et la plupart les connaissent déjà. Ce sont des jeux qui ne nécessitent pas forcément d’avoir un jardin, ce qui peut être utile si vous vivez en appartement. Pour ce type d’activité, il ne faut pas limiter les enfants, laissez-les se défouler et s’amuser comme bon leur semble.
Si vous cherchez des activités plus calmes, vous pouvez créer des ateliers peintures, leur apprendre à faire des moulages en plâtre, ou à créer des maquettes en cure-dents. Cela demandera de la minutie, de la patience et de la concentration, trois choses à développer chez les enfants.
A lire en complément : Comment bien choisir son cartable ?
Les jeux de coopération
Les jeux de coopération aident les enfants à s’entraider pour arriver à une finalité. Il en existe pour tous les âges. Si votre enfant a plus de 8 ans, vous pouvez organiser un escape game avec ses copains. C’est l’âge auquel on acquiert une certaine logique qui permet de résoudre ce genre de challenge.
Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez organiser une chasse au trésor. C’est le même principe, mais les indices sont plus simples, et l’enjeu de trouver un trésor (des bonbons ou des petits jeux types carte à collectionner) les motivera à coup sûr.
Si vous cherchez une activité plus calme, créez le jeu de l’histoire sans fin. Ce petit jeu libère l’imagination. Chacun leur tour, les enfants ajoutent un groupe de mots ou une phrase, le but étant de former une histoire. Vous pouvez l’écrire au fur et à mesure, ou l’enregistrer, pour ne pas que les plus petits perdent le fil de leur compte. Une fois l’histoire finie, créez des dessins pour l’illustrer.
Les jeux pour les tous petits
Peut-être que vous cherchez des activités de groupe à faire pour les bébés. Il est plus compliqué de trouver des activités de groupe pour les bébés, car ils n’ont pas encore les principes de partage, d’alliance ou de compétition. Toutefois, il reste possible de créer des moments conviviaux avec les plus jeunes et favoriser les échanges.
Notre première suggestion est de conter des histoires. À l’aide de marionnettes ou sans artifice, racontez des histoires avec des personnages intrigants pour les enfants. Un appui visuel tel que les marionnettes aideront les enfants à se concentrer. Asseyez-les autour de vous et incarnez tous les personnages pour les faire voyager dans un monde imaginaire.
Les bébés, et même ceux qui ne savent pas marcher, apprécient la musique et la danse. Pourquoi ne pas organiser une petite boom dans laquelle vous passerez leurs comptines préférées et les inciter à bouger un peu ? Ils apprécieront ce moment de partage avec les jeunes enfants de leur âge.
Si vous cherchez des activités pour votre fratrie, il y a de grandes chances qu’ils n’aient pas le même âge et que certaines activités ne soient pas adaptées aux plus grands ou au contraire aux plus petits. Il faut que tout le monde puisse participer, aussi, proposez au plus grand de jouer le jeu des marionnettes en devenant le narrateur de l’histoire, ou laissez-le créer des moulures en plâtre sur les pieds de bébés par exemple. Fous rires garantis !