Créer un univers à part pour son enfant est une entreprise complexe. Petit, il a du mal à exprimer ce qu’il souhaite vraiment. Plus grand, il change souvent d’avis. Ses goûts évoluent… Heureusement, certains trucs permettent de modifier la déco de chambre d’enfant sans tout changer !
Privilégier un mobilier de chambre intemporel
Rester sur des couleurs classiques, des couleurs bois, des couleurs neutres évite de se lasser à la longue du mobilier pour enfants. Bien choisis, l’armoire, la commode, le chevet peuvent être conservés des années. Pour égayer et créer une ambiance enfantine pour une fille ou un garçon, il suffit de se tourner vers les petits meubles, la literie, les accessoires ludiques et pratiques : poufs, chaises, mini-bureaux, etc… La chambre de bébé peut être agrémentée de tables à langer à suspendre au mur aux teintes tendres ou acidulées, de tableaux et luminaires attractifs, etc… Vous avez peut-être reçu comme cadeaux de naissance des objets de marque, des jouets en bois particulièrement décoratifs ?
Séparer le coin nuit et le coin jeux
Chaque chose en son temps. Pour le coin nuit, il est préférable de sélectionner des coloris apaisants : beige, gris perle, bleu pâle, rose poudré… et de ne pas encombrer l’espace pour que l’enfant puisse respirer. Le coin jeu doit aider l’enfant à acquérir diverses capacités. Les jouets contribuent largement à son développement, de l’éveil à la compréhension, et à l’ouverture vers les autres. Les jouets pour enfant sont tous mixtes. Garçons et filles peuvent jouer à la poupée comme au garage ou à la ferme. Les jouets créatifs, jeux de construction et jeux éducatifs, laissent une grande part à l’imaginaire et engendrent de futurs vocations. Les jouets écologiques sont recommandés dès le plus jeune âge sachant que bon nombre de bambins portent les objets nouveaux à leur bouche. Les jouets design sont pour une grande part des jouets d’imitation très instructifs.