Jeux éducatifs pour enfant : tapis de jeu Montessori
Les tapis Montessori ne sont pas seulement des endroits où les bébés peuvent se reposer. En effet, ils font également partie des outils éducatifs utilisés dans la méthode Montessori. Cette méthode d’apprentissage se concentre sur l’éducation sensorielle, et les tapis Montessori sont conçus en respectant des critères spécifiques pour stimuler les sens de l’enfant. De plus, sachez que ces tapis garantissent une sécurité optimale pour votre enfant. Coup de loupe sur tout ce que vous devez savoir sur le tapis de jeu Montessori.
Pour opter pour le tapis de jeu Montessori ?
Généralement, le tapis Montessori est spécialement conçu pour favoriser le développement de la motricité, de la créativité et de l’apprentissage chez les bébés. En effet, ce tapis offre un espace de jeu sûr et confortable, car il est fabriqué avec une mousse épaisse de qualité supérieure. Grâce à ses motifs colorés et ses textures variées, ce grand tapis d’éveil Montessori a le pouvoir de stimuler les sens et la curiosité des enfants. De ce fait, il permet aux enfants de jouer, de ramper, de rouler et d’explorer en toute sécurité, privilégiant ainsi leur développement physique.
A découvrir également : Les nombreux bénéfices d'un temps de qualité en famille
Grâce à sa surface semi-imperméable qui ne retient pas les liquides renversés, le tapis de motricité Montessori est également facile à entretenir. Sa surface lisse permet un essuyage facile, ce qui le rend pratique pour un usage quotidien. De plus, ce tapis de jeu Montessori est doté d’une texture antidérapante qui prévient les glissements. Sa mousse épaisse et souple offre une protection contre les chocs et réduit les risques de blessures en cas de chute.
Si vous voulez en savoir davantage sur les caractéristiques et les avantages offerts par un tapis de jeu Montessori, vous pouvez voir ici.
A découvrir également : Jumeaux : conseils pour le sommeil ensemble ou en lits séparés ?
Comment choisir un tapis de jeu Montessori ?
Afin d’identifier le tapis d’éveil Montessori idéal pour votre enfant, voici les critères à vérifier :
- Sécurité et confort offerts par le tapis ;
- Matière de fabrication du tapis ;
- Couleur du tapis.
Sachez que prendre en compte la sécurité de votre enfant est impératif, en plus de son éducation. Un tapis certifié par l’Union européen est donc recommandé, car cela garantit que le produit respecte les normes de fabrication. De plus, sachez que l’enfant se sentira à l’aise au-dessus d’un tapis de grande taille. Assurez-vous d’opter pour une surface d’environ 1,2 m sur 1,2 m, mais pour des tapis épais, choisissez un tapis d’au moins 2 cm.
Concernant la matière de fabrication, un tapis antidérapant offre une meilleure stabilité au bébé, évitant ainsi les glissades lors de ses déplacements au sol. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des tapis en mousse épais, car ils sont absorbants, non glissants et ne provoquent pas d’irritation pour l’enfant.
Durant le choix d’un tapis de jeu Montessori, la couleur joue également un rôle important. Les bébés sont plus attirés par les contrastes forts, il est donc préférable d’opter pour des tapis qui ne sont pas trop multicolores. Cela permet à l’enfant de développer sa curiosité et de distinguer facilement les différentes parties du tapis sur lequel il se trouve, ainsi que de choisir ses jouets plus facilement.