Comment obtenir son acte de naissance à Nantes ?

Se procurer un acte de naissance ou tout autre document d’état civil est un devoir de citoyenneté à remplir par tout bon français. Qui plus est, ces documents seront utiles à un moment ou l’autre. Pour cela, les mairies de France (celle de Nantes y comprise) s’attèlent à les délivrer à tous ceux qui en font la demande. Cependant, tous n’en mesurent pas encore la portée ou négligent parfois la procédure. Comment obtenir donc son acte de naissance à Nantes ? Lisez ceci pour en apprendre plus.
Effectuer une demande en ligne à la mairie de Nantes
Le procédé le plus rapide et le plus connu pour obtenir son acte de naissance à Nantes est la demande en ligne. En effet, il est possible pour tout individu de Nantes ou d’ailleurs d’effectuer une demande en ligne de son extrait d’acte de naissance (avec ou sans filiation) ou encore de sa copie intégrale, à Nantes. Seulement, il lui sera conseillé de passer par l’adresse https://www.mon-acte-de-naissance.fr/nantes/ et de respecter quelques deux trois démarches nécessaires. Précisons également que l’obtention de l’acte de naissance (quel que soit son type) est conditionnée par une règle fondamentale concernant le titulaire ; ce dernier doit nécessairement être déclaré à la mairie de Nantes (dès son enfance).
A lire aussi : Comment choisir la bonne crèche ?
En premier, le demandeur de l’acte se rendra sur le site internet de la mairie de Nantes. Une fois connecté à la plateforme, la procédure lui sera enclenchée à travers le remplissage d’un formulaire par des informations comme : nom et prénoms du concerné, date de naissance et type d’acte. S’il s’agit d’une demande d’extrait sans filiation, alors le demandeur y sera autorisé sans autre forme de procès. Dans le cas contraire (extrait avec filiation ou copie intégrale), le demandeur doit nécessairement être : le titulaire en personne, le ou la conjoint(e), le tuteur, le parent ou l’enfant, le représentant légal. Deuxièmement, le demandeur pourra valider et envoyer sa demande. Pour finir, il recevra un retour de la mairie pour les compléments d’information, les pièces justificatives et les détails sur la poursuite de cette procédure.
Effectuer une demande par boîte postale de la mairie de Nantes
À part la procédure de demande en ligne d’un acte de naissance, il est également possible pour un demandeur d’acte de naissance de passer par la boîte postale de la mairie. Dès lors, il devra rédiger sa demande manuscrite, en s’assurant que le concerné a bien été déclaré à la mairie de Nantes. Ensuite, la lettre de demande précisera toutes les informations sur le titulaire de l’acte et de son demandeur : nom, prénoms, adresse, contacts, justification et autres. Enfin, le demandeur mettre la demande sous pli fermé et la déposera dans la boîte postale de la mairie de Nantes, située à 2 rue de l’Hôtel-de-Ville 44094 Nantes Cedex 1. En cas de validation, le demandeur sera contacté.
A voir aussi : Où aller pour des vacances en famille en décembre ?
Par ailleurs, il importe de préciser que les procédures décrites pour l’obtention d’acte de naissance à Nantes sont plus relatives aux personnes nées en France et déclarées à la mairie de Nantes. Et même pour les Français nés à l’étranger, ces procédures (à quelques exceptions près) ne changent pas. Par contre, le demandeur ne s’adressera plus à la mairie de Nantes, mais aux organismes tels que : Service central des États civils de Nantes, consulat et ambassade.