Quelle viande mange-t-on à Pâques ?

Après la dinde de Noël et l’agneau de Pâques, c’est l’heure du veau blanc. Tradition ou simple croyance, gardez à l’esprit les idées reçues !
Pourquoi manger du veau à la Pentecôte ?
La consommation de veau à la Pentecôte n’est pas une tradition à proprement parler, mais elle respecte simplement le cycle naturel du bétail : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus 3 ou 4 mois plus tard.
A voir aussi : Les 5 signes indéniables de l'amour d'un homme.
« Il est de tradition de manger du veau en cette fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit. Que fait cet animal dans ce cas ?
À l’époque de Jésus de Nazareth, la Pentecôte était une fête juive qui a eu lieu cinquante jours après la Pâque. D’où le nom qui vient de l’ancien grec pentêkosthemara signifiant « cinquantième jour ».
Lire également : Comment gérer les conflits familiaux
Ce jour-là, les apôtres se sont rassemblés. Il y a eu un grand bruit et des langues de feu sont apparues et ont atterri sur chacun des eux. C’est ce qui est dit dans les « Actes des Apôtres », le cinquième livre du Nouveau Testament. Et c’est ce qui est devenu le « Saint-Esprit », la troisième personne de la Trinité chrétienne, les deux autres étant le Père et le Fils, célébrés à la Pentecôte.
Il n’y a aucun signe de veau dans tout ça… En fait, le veau blanc date de 1998. Il a été inventé par le collectif de viande de l’époque pour promouvoir la vente de cette viande.
Il était tout à fait logique de profiter de la notoriété de cette fête de la Pentecôte. En effet, à l’époque où l’élevage intensif n’existait pas, les veaux normalement nés à la fin de l’hiver étaient abattus à l’âge de 3 à 4 mois. Une vieille diction de fermier disait qu’« à la Pentecôte, le veau perd une côte », ce qui signifie qu’il y en avait tellement sur les marchés que leurs prix ont chuté ». (source : Paule Neyrat, nutritionniste diététiste — e-Health)
5 recettes pour bien cuisiner le veau
Maintenant que nous avons clarifié le pourquoi et le comment du veau, il est temps d’aller en cuisine pour améliorer cette délicieuse viande.
- Courge de boeuf au beurre de sauge, purée de pommes de terre
- Gratin Sun
- Osso Bucco
- Granailles de veau rôti au bacon
- Saltimbocca