Quel siège de sécurité pour enfant choisir ?

Si vous avez un enfant dans votre véhicule, vous avez besoin d’un siège de sécurité pour enfant. Il est extrêmement important qu’il soit solidement fixé (c’est-à-dire dans un siège auto adapté à son poids et à sa taille). Votre sécurité en dépend !
Ne sous-estimez en aucune façon l’impact et le choc d’un accident sur un enfant. Un enfant n’a pas les mêmes réflexes qu’un adulte ni la même endurance ou le même poids et ne pourra donc pas anticiper un choc en essayant (en vain ?) pour vous protéger, par exemple.
A lire en complément : Comment organiser un anniversaire thème La Pat'Patrouille à couper le souffle ?
N’essayez pas non plus de tenir votre enfant avec la force de vos bras : vous ne seriez pas en mesure de le tenir en cas de collision, votre enfant serait blessé… mais vous le faites probablement aussi !
Il existe quelques règles simples à suivre pour attacher efficacement vos enfants dans une voiture. Alors, respectez-le !
A voir aussi : Gérer les crises de colère de son enfant : des solutions efficaces à mettre en place
Plan de l'article
Ce que dit la loi
- Les enfants de moins de 18 ans de moins de 1,35 m doivent monter dans un système de retenue pour enfants adapté.
- Enfants âgés de plus de Une hauteur de 1,35 m doit être transportée avec un dispositif de retenue pour enfants approprié ou porter une ceinture de sécurité. Toutefois, pour maximiser votre sécurité, il est recommandé de laisser votre enfant dans un rappel jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de 1m50.
- Les véhicules ancestraux non équipés de ceintures de sécurité sont interdits aux enfants de moins de 1 m35.
Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas l’âge qui détermine comment ou avec quel appareil l’enfant doit être placé, mais son poids et sa taille !
Y a-t-il des exceptions ?
Ces règles ne s’appliquent pas aux taxis, aux véhicules transportant plus de 8 passagers, aux autobus et aux autocars. Dans ces véhicules, tous les passagers doivent porter une ceinture de sécurité dans les sièges qui en sont équipés. Et dans les taxis, les enfants de moins de 1m35 doivent être installés à l’arrière.
De plus, deux exemptions s’appliquent aux voitures/camionnettes (s’applique uniquement aux enfants de moins de 3 ans et de moins de 1,35 %). m) :
- Si les deux dispositifs de retenue pour enfants sont déjà utilisés à l’arrière et empêchent l’installation d’un troisième système, un troisième enfant peut voyager :
- À l’arrière, sans système de retenue pour enfants spécifique (utilisation normale de la ceinture de sécurité)
- À l’avant s’il est monté sur un dispositif de retenue pour enfants.
- Occasionnellement et sur de courtes distances et si l’enfant transporté n’est pas l’enfant du conducteur et que la voiture n’est pas équipée d’un dispositif de retenue pour enfants, l’enfant peut voyager à l’arrière sans un tel dispositif (avec la ceinture de sécurité normale).
Catégories de sièges d’auto pour enfants
Lits de voiture (nacelles)
Veillez à ce qu’il s’agit de lits de voiture approuvés pour une utilisation dans la voiture (système de fixation et sangles approprié). Cependant, gardez à l’esprit que ce type de lit protège le bébé moins efficacement qu’un type de siège auto « retour sur la route ».
Idéalement, n’utilisez donc ce type de lit d’auto que pour de très longs trajets (ou pour les bébés prématurés) et privilégiez directement les sièges du groupe 0.
Siège de groupe 0 : 0 à 9 kg
Ce type de siège enfant doit obligatoirement être réinstallé sur la route. Ces sièges sont conçus pour les nouveau-nés et les enfants jusqu’à 9 kg. Le cou des tout-petits n’est pas assez musclé pour résister à un choc de cette ampleur. Face à la route, ils risquent de subir de graves blessures à la moelle épinière et, en particulier, à leurs vertèbres. De retour sur la route, en revanche, le choc se répand dans tout le corps du bébé et réduit considérablement le risque de blessures graves et de décès.
N’oubliez pas si vous avez installé votre enfant dans un siège « dos sur la route », débranchez nécessairement l’airbag passager. Sinon, et en cas d’accident dans lequel l’airbag est déployé, l’enfant pourrait être grièvement blessé. Ou même être mortel !
Siège auto Groupe 0 : 0 à 13 kg
Bien qu’à partir de 9 kg, un enfant puisse être installé face à la route, gardez à l’esprit que ce type de siège de sécurité pour enfant est conçu pour être remis sur la route. Ne violez pas ces dispositions et si vous souhaitez placer votre enfant face à la route, passez à la catégorie de siège supérieure (à partir de 9 kg).
Et n’oubliez pas si vous avez installé votre enfant dans un siège « de retour sur la route », pour nécessairement déconnecter l’airbag ! Sinon et en cas d’accident au cours duquel le coussin gonflable serait déployé, l’enfant pourrait subir de très graves blessures.
Groupe de sièges auto 1 : 9 à 18 kg
Avec un siège de cette catégorie et de ce poids, l’enfant doit être installé devant la route. Ce type de siège a son propre siège ceinture (généralement à 5 points) qui vous permet de tenir votre enfant de manière plus appropriée qu’avec une ceinture de sécurité à 2 ou 3 points.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il est préférable pour un enfant de reprendre la route et que si la tête de votre enfant ne sort pas du siège, il sera plus en sécurité dans un siège de catégorie 0 ).
De plus, gardez à l’esprit que les sangles doivent être placées à la hauteur des épaules de l’enfant pour limiter le mouvement de la tête (si nécessaire, modifiez la hauteur des sangles du siège d’auto).
Siège auto groupe 2 :15 à 25 kg et groupe 3 : 22 à 36 kg
De 18 à 36 kg, vous pouvez mettre vos enfants en rappel. Mais si la tête de votre enfant ne dépasse pas le siège de la catégorie précédente, n’hésitez pas à continuer d’utiliser ce même siège (face à la route de catégorie 1). Vos enfants y seront encore plus en sécurité.
Plus que le poids, c’est la taille qui va imposer l’utilisation d’un renfort. Booster qui a comme objectif de placer l’enfant à la bonne hauteur, afin que la ceinture de sécurité puisse fonctionner efficacement si nécessaire (car si la ceinture est placée sur le ventre, elle pourrait causer de graves blessures à l’enfant).
Gardez également à l’esprit que les sangles doivent être placées à la hauteur des épaules de l’enfant pour limiter le mouvement de la tête (changez donc la hauteur des sangles du siège d’auto). Un siège de sécurité pour enfants est là pour mieux vous protéger en cas d’accident. N’oublie pas ça.
Siège-auto multi-groupes
Il existe également des sièges multi-groupes, adaptables en fonction du poids de l’enfant :
- Groupes 0/1 et 0 /1 : jusqu’à 18 kg
- Groupe 1/2/ 3:9 à 36 kg
- Groupe 2/3:15 à 36 kg
Bien qu’il soit économiquement avantageux d’acheter ce type de siège de sécurité pour enfants (changement moins fréquent), il est préférable de privilégier les sièges à usage unique qui sont donc plus adaptés à chaque enfant, en fonction de son poids et de sa taille. Par conséquent, à chaque étape, votre enfant a besoin d’un siège approprié.
Et puis…
En Belgique, lorsque l’enfant a atteint la hauteur de 1,35 m, il ne doit plus être installé dans un siège spécifique et ne doit être équipé que d’une ceinture de sécurité normale. À l’étranger, les dispositions sont parfois différentes de celles en France (à partir de 1,50 m seulement, par exemple). Informez-vous avant de passer la frontière !
À savoir
- Idéalement, un siège auto devrait toujours être attaché. Même s’il n’est occupé par aucun enfant, car en cas d’accident, les sièges pourraient être propulsés vers l’avant ou sur le côté et, par conséquent, nuire aux occupants de la voiture.
- N’oubliez pas de régler l’appuie-tête de la voiture de manière à ce qu’il ne gêne pas l’installation/la disposition correcte du siège enfant. Ou même l’enlever si nécessaire.
- N’oubliez pas de régler la hauteur de la ceinture (dans sa position la plus basse) pour que votre enfant soit assis le plus confortablement possible et pour augmenter sa sécurité.
Conseils avant d’acheter
- Choisissez un siège confortable
- Demandez à votre enfant de l’essayer
- Essayez votre siège auto
- Vérifiez que la ceinture est suffisamment longue pour pouvoir attacher le siège comme indiqué dans le mode d’emploi.
- Choisissez un siège suffisamment large avec un dossier haut pour une utilisation prolongée.
- Veuillez vérifier que la longueur des bretelles peut être facilement et rapidement ajustée.
- Vérifiez que le siège ne bouge pas si vous le tirez vers l’avant ou sur le côté.
- Choisissez un siège facile à installer.
- Si possible, commandez un essai et/ou privilégiez les sièges dotés de verrous Isofix (= fixation directe au châssis du véhicule) qui garantissent une plus grande sécurité (si votre véhicule est équipé de ce dispositif, bien sûr), ainsi qu’une installation plus facile et plus rapide).
- Choisissez un siège qui offre une bonne protection latérale pour la tête de votre enfant.
- Les protections latérales empêchent votre enfant de monter sur la porte. Cela évite les blessures après le déploiement latéral d’un coussin gonflable potentiel.
- Évitez les sièges d’occasion (à moins que vous ne connaissiez leurs antécédents) dont l’état pourrait nuire à la sécurité de votre enfant
- Après l’achat, entraînez-vous à fixer correctement le siège d’auto à votre véhicule. Moins de stress quand on passe de la théorie à la pratique.
- Vérifiez que le siège est certifié conformément à la norme européenne. Mais aussi qu’il existe une étiquette comme celle-ci :
Voici comment déchiffrer cette balise :
- 1. La dernière version de la directive européenne est ECE R44-04
- 2. Catégorie d’installation : universelle, semi-universelle, limitée, besoins
- spécial 3. Classe de poids enfant
- 4. Code du pays dans lequel l’accréditation a été effectuée
- 5. Index du pays dans lequel l’accréditation a été accordée
- 6. Numéro d’agrément officiel, fait référence au rapport d’admission officiel
- 7. Numéro de série unique
- 8. Semaine et année de
- production 9. Numéro d’article
- 10. Code EAN
- 11. code à barres
- 12.Constructeur
Donnez donc l’exemple à votre enfant et attachez également votre ceinture de sécurité. En toutes occasions !