Remède de Grand-mère pour soulager un mal de dent ?

Un mal de dents peut être très invalidant et il faut parfois attendre avant de visiter le dentiste. Nos grands-mères avaient les mêmes problèmes et connaissaient de nombreuses astuces pour réduire l’infection et réduire la douleur.
Voici 8 remèdes pour vous soulager facilement avec des produits que vous garderez forcément dans vos placards.
A voir aussi : Les bienfaits des activités sportives sur le développement physique et psychologique des enfants
Plan de l'article
1. Argile verte
L’argile verte possède de nombreuses vertus, notamment la détoxification de la peau et des tissus internes. En aspirant les toxines, il permet de soulager la zone infectée et de réduire l’intensité de la douleur. Vous pouvez utiliser de l’argile prête à l’emploi ou préparer vous-même votre mélange tant que vous le faites avec une spatule en bois qui ne perturbe pas l’argile.
- Mélangez un peu d’eau avec 3 cuillères à soupe de poudre d’argile.
- Ajustez les doses pour obtenir une masse homogène et lisse.
- Brossez l’extérieur de votre joue avec votre préparation maison.
- Il forme un cataplasme d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Remplacez-le toutes les 2 heures si la douleur persiste.
2. Les clous
Les boutons floraux de cve ont toujours été utilisés pour traiter les douleurs dentaires. Grâce à ses caractéristiques antiseptiques et analgésiques, les clous de girofle ont séduit nos grands-mères, qui nous ont légué cette recette simple.
A voir aussi : Gestion des rivalités entre frères et sœurs : astuces et conseils pour une harmonie familiale
- Mettez 3 dents dans la bouche et humidifiez bien avec de la salive.
- Tenez-les, puis faites-les glisser avec votre langue sur la dent qui cause la douleur.
- Tenez-vous suffisamment serré entre vos dents pour extraire le jus.
Ce remède est assez efficace, mais le goût des clous de girofle est relativement prononcé, il ne convient donc pas à tout le monde.
3. Glaçons
C’est un réflexe incontournable lorsque vous souffrez régulièrement de rage dentaire. Vous pouvez également opter pour un sac de petits pois surgelés plutôt que des glaçons traditionnels. Si vous utilisez des glaçons, ne les mettez pas en contact direct avec votre peau, car ils risquent de la brûler. Utilisez un sac de glace en caoutchouc spécial, un sac de congélation ou un chiffon assez fin si vous êtes très sensible au froid.
4. Rince-bouche
Lavez-vous soigneusement la bouche pour éliminer les bactéries qui pourraient être à l’origine de vos problèmes dentaires.
Vinaigre
C’est un accélérateur d’échange entre les cellules et le vinaigre agit également sur la circulation sanguine. Ces deux actions combinées permettent une guérison plus rapide et une réduction de la douleur.
- Mélangez une cuillère à café de vinaigre avec un verre d’eau froide.
- Mettez un peu de ce mélange dans votre bouche et assurez-vous de faire tremper la dent malade pendant une minute.
- Renouvelez jusqu’à ce que vous ayez utilisé l’intégralité du produit.
- Rincer abondamment à l’eau claire.
Vous ne devez pas utiliser cette pointe si vos dents sont très sensibles à l’acide.
Bicarbonate
Le bicarbonate de soude est un incontournable dans les placards et possède de nombreuses vertus, dont la principale est de tuer les bactéries. Vous pouvez donc faire un bain de bouche en ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau. Faites le rince-bouche 1 à 3 fois par jour pour nettoyer soigneusement la zone infectée et éliminer les impuretés.
Eau salée
Avec l’ajout de sel, l’eau est un bon désinfectant et aide à réduire la douleur en cas de rage dentaire. Utilisez du sel de mer que vous versez dans un verre d’eau, à raison d’une cuillère à café que vous mélangez jusqu’à ce qu’il se dissout. Circuler cette préparation dans la bouche pendant 1 minute, en particulier dans la plaie. Retirez l’eau avec les impuretés et renouvelez jusqu’à ce que le verre soit terminé.
5. L’ail
L’ail est un aliment connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques, il est également un anti-infectieux éprouvé. Il suffit d’écraser 2 gousses d’ail pour obtenir une sorte de pâte épaisse, que vous appliquerez sur la plaie pendant quelques minutes. Vous pouvez renouveler le traitement, mais si vous sentez que vous êtes irrité par l’ail, il est préférable d’utiliser un autre remède.
6. Le gingembre
Le gingembre est très apprécié pour son parfum en cuisine, et il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Grâce à ses propriétés médicinales, il aide à réduire la douleur, lors du nettoyage de la zone traitée. Pour préparer vos pâtes maison, mélangez la poudre de gingembre avec un peu d’eau, puis déposez-la sur la plaie. Vous devriez souffrir moins rapidement.
7. Huiles essentielles
Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus tant qu’elles sont utilisées correctement.
La lavande de bureau
La lavande est une plante qui a des actions anti-inflammatoires, analgésiques et apaisantes. Il est souvent utilisé pour détendre les muscles. Il peut également être utilisé directement pour calmer une dent endolorie (3 ou 4 gouttes). Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois au cours de la journée.
Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés désinfectantes et a pour effet d’endormir les zones du corps où elle est appliquée. Pour le mettre en contact direct avec la dent douloureuse, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le dessus du dents et frottez doucement la dent et la gencive avec cette pâte. Vous pouvez recommencer ce traitement 2 à 3 fois par jour. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
8. Thé noir
Le thé noir en sachets contient des tanins bénéfiques pour resserrer les tissus et réduire la douleur et l’inflammation. Prenez un sachet de thé noir et faites-le tremper dans de l’eau très chaude. Ensuite, laissez-le refroidir et pressez-le pour l’égoutter. Mettez le sachet de thé humide dans votre bouche, en contact avec la dent douloureuse. Laisser agir pendant environ 5 minutes. Renouvelez si nécessaire.
Si la douleur dure plusieurs jours, il faut consulter un dentiste, car la rage dentaire peut entraîner des problèmes de santé plus graves.