Comment être sûr d’avoir une place en crèche ?

Trouver une place dans une pépinière municipale est souvent un défi de taille ! Saviez-vous que 42 % des demandes sont rejetées par manque d’espace ? * Une pression supplémentaire que nous éliminerons volontiers lorsque vous êtes de jeunes parents. Mais, en mettant toutes les possibilités de votre côté, il est possible de vous sauver d’une dépression nerveuse. Nous vous expliquons tout.
Plan de l'article
- Obtenir une place dans un jardin d’enfants municipal : comment ça marche ?
- 1. En savoir plus sur la crèche de votre secteur
- 2. Trouvez une place dans une crèche… privée
- 3. Anticipez votre candidature
- 4. Habitez dans la même commune
- 5. Montrez une motivation profonde
- 6. Créez des liens
- 7. Essayez l’admission à la garderie en septembre
- 8. N’abandonnez pas
- 9. Réfléchissez à une autre façon de prendre soin des enfants
Obtenir une place dans un jardin d’enfants municipal : comment ça marche ?
Les garderies publiques sont très demandées. Toutefois, l’offre ne peut pas répondre favorablement à toutes les familles qui souhaitent accueillir collectivement leur enfant entre 8 semaines et 3 ans.
A lire également : Quelle banque en ligne choisir selon UFC Que Choisir ?
Le processus peut être similaire à la recherche du Graal… une aventure très compliquée et parfois relativement longue !
Une commission d’allocation se réunit une ou plusieurs fois par an, selon les municipalités. Répartissez les places disponibles en fonction d’un grille de critères et d’objectifs spécifiques qui varient d’une municipalité à l’autre. L’objectif est également de garantir l’équilibre et la diversité au sein des zones d’accueil.
A découvrir également : Les atouts et limites des smartphones pour les enfants : un guide complet pour les parents
En particulier, les critères d’éligibilité suivants peuvent être trouvés :
- la date de la demande d’enregistrement : la priorité est souvent donnée aux demandes plus anciennes ;
- le statut professionnel des parents (chômage, parents actifs, conjoint à temps partiel, etc.);
- la situation sociale et familiale (divorce, famille monoparentale, famille nombreuse, handicap de l’enfant, date de naissance de l’enfant, etc.);
- mais aussi le lieu de résidence (quartier, district, ville, département)
1. En savoir plus sur la crèche de votre secteur
Pour trouver une place en crèche, vous devrez donc vous armer de patience et de motivation. Cependant, ne commencez pas Épilez vos cheveux tout de suite. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de garderies : garderies publiques, associatives, parentales ou familiales, garderies privées, micro-crèches …
Pour vous assurer de faire le bon choix pour vous et votre petite culotte, n’oubliez pas de vous informer au début de votre grossesse. Contactez le service de la petite enfance de votre commune de résidence ou votre PMI. Vous pouvez vous renseigner sur les structures de garde de la petite enfance (EAJE) qui sont offertes dans votre ville ou aux alentours. Certaines municipalités fournissent cette liste sur leur site Web.
Vous pouvez également recueillir des informations sur la procédure à suivre pour compléter la pré-inscription de votre enfant et poser toutes vos questions.
Renseignez-vous également auprès de votre employeur !
2. Trouvez une place dans une crèche… privée
Oui ! En fait, votre employeur peut avoir un contrat avec un gestionnaire privé et participer au financement restant. Les entreprises, qu’il s’agisse de VSE, de PME ou de grands groupes, peuvent cofinancer la place de leur enfant dans une garderie privée (ou interentreprises) et obtenir un crédit d’impôt.
Le commentaire de la culotty : Si vous êtes intéressé par différents lieux de réception, sachez que vous pouvez faire plusieurs demandes. Vous pouvez remplir un formulaire de pré-inscription dans une garderie privée en parallèle à votre recherche d’une garderie publique.
3. Anticipez votre candidature
En général, la pré-inscription à la maternelle peut se faire à partir du sixième mois de grossesse (cette période est donnée à titre indicatif et peut varier d’une municipalité à l’autre).
Pour compléter votre dossier, certains documents seront nécessaires :
- le certificat de naissance/certificat médical dans lequel préciser la date présumée d’accouchement si le bébé n’est pas encore né,
- la fiche d’information à remplir dans le livret de famille, le quotient familial, la preuve de résidence,
- les derniers bons de salaire ou les relevés de l’USSRF…
Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier d’un conseil municipal à l’autre.
Avez-vous reçu le précieux sésame pendant la grossesse ? Félicitations ! Mais attention : lorsque le bébé arrive, on découvre la parentalité et on se concentre sur cette nouvelle organisation de la vie. Cependant, n’oubliez pas de confirmer l’enregistrement après la naissance de votre enfant (8 jours, 10 jours, 1 mois… renseignez-vous sur la date limite auprès de votre municipalité) ! Il serait dommage de perdre cette entrée tant convoitée. Pensez-y ! On vous demandera un certificat médical d’aptitude communautaire délivré par le pédiatre de votre enfant.
4. Habitez dans la même commune
Si vous demandez une place dans la pépinière municipale d’une ville voisine, votre dossier sera probablement rejeté. En règle générale, la priorité est donnée aux habitants de la commune ou même de la municipalité si vous vivez dans une grande ville.
5. Montrez une motivation profonde
Prenez rendez-vous avec le directeur du jardin d’enfants ou du service de la petite enfance de votre mairie, consultez les projets éducatifs des différentes institutions, etc.
N’hésitez pas à renouveler votre intérêt au cours de l’année, en demandant un suivi de votre dossier (mais pas tous les jours !).
Vous pouvez également joindre une lettre de motivation à votre demande de pré-inscription . Expliquez pourquoi vous en avez besoin lieu (retour au travail, changement de situation familiale, etc.), comment le projet éducatif de la maternelle correspond à ce que vous recherchez et spécifiez tous les éléments clés qui peuvent jouer en votre faveur.
Toutes ces actions démontreront votre implication et votre intérêt.
6. Créez des liens
Ne restez pas isolés ! Dialoguez avec le PMI de votre secteur, parlez à d’autres parents et élus de la municipalité, à votre pédiatre, etc. En bref, faites-leur savoir que vous cherchez un berceau pour votre petit loup ! Certains professionnels peuvent faire partie du comité de remise des prix… et faire pencher la balance en votre faveur.
7. Essayez l’admission à la garderie en septembre
La plupart des adultes partent entre juillet et septembre pour entrer à la maternelle. Il y a donc plus de « berceaux » vacants pour les nouveaux arrivants. Au cours de l’année, c’est plus compliqué. Il y a souvent moins de disponibilité. Par conséquent, trouver une place dans une crèche pour un bébé né entre janvier et avril sera plus facile que pour un enfant né la même année entre septembre et décembre.
8. N’abandonnez pas
Souvent, la première année est la plus difficile d’obtenir une place dans un jardin d’enfants. La patience et la congence seront vos meilleurs alliés. Même si vous refusez, n’abandonnez pas. Vous pouvez mettre à jour votre dossier plusieurs fois pour tenter votre chance lors des prochaines réunions d’admission !
9. Réfléchissez à une autre façon de prendre soin des enfants
Même si ce mode de soins est votre préférence, sachez qu’il y en a d’autres qui peuvent répondre à vos attentes :
- Appelez un préposé à la crèche qui accueille les jeunes enfants à la maison ;
- optez pour des soins à domicile. Une assistante maternelle vient s’occuper de votre petit trésor à la maison ;
- elle vous réfère à un MAM (maison de gardiens d’enfants) ou dans une garderie familiale.
Prenez le temps de découvrir toutes les possibilités, en tenant compte de vos limites personnelles, professionnelles et de vos désirs. Bonne chance !