A la Une !
Accueil >>> Grossesse >>> Accouchement >>> La sage-femme
La sage-femme

La sage-femme

Ce sont les femmes de l’ombre. Certaines femmes ne les rencontrent pas forcément durant leur grossesse. Les sages-femmes apparaissent généralement lors de l’accouchement et jouent pour la plupart un rôle primordial lors de la naissance de votre bébé, une sorte d’ange gardien de la future maman.

La mission de la sage-femme

La profession de sage-femme est définie depuis 1982 comme une « profession médicale à étendue limitée » : elle a le droit de prescrire des médicaments, pratiquer certains examens et certains actes médicaux, mais cela s’applique uniquement lors d’une grossesse ou d’un accouchement.
C’est son domaine de prédilection et ses compétences sont multiples. En effet elle est autorisée à faire le suivi des futures mamans dès les premières semaines de la grossesse et cela peut continuer après l’accouchement.

Quelques données autour de la sage-femme

On en compte environ 15 000 de nos jours, avec une très faible proportion d’hommes (appelés également sages-femmes, ou encore maïeuticiens).

60 % des sages-femmes sont employées en milieu hospitalier, 10% en centre de P.M.I, elles ont alors le statut d’employées de la fonction publique territoriale, et 20% d’entre elles travaillent en tant que libérales dans leur propre cabinet.

On peut se faire suivre intégralement par une sage-femme, ce qui comprend toutes les visites obligatoires, les démarches administratives, la plupart des examens ainsi que l’accouchement qu’il soit à domicile ou non.

Vous pouvez demander à votre sage-femme libérale de réaliser votre déclaration de grossesse.

Des recherches pour "La sage-femme"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour La sage-femme.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Timeline des recherches sur "La sage-femme"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour La sage-femme.