A la Une !
Accueil >>> Santé >>> Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!
Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!

Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!

Avoir un enfant timide n’est pas chose facile au quotidien : mal–être en société, peur des jugements d’autrui, troubles du langage… autant de conséquences néfastes pouvant porter atteinte au développement psychologique de l’enfant.

Pourquoi mon enfant est-il timide ?

Se poser cette question supposerait « logiquement » de revenir sur son environnement familial. En effet, les spécialistes ont démontré le rôle que les parents ont joué (involontairement) dans la timidité de leur enfant : un père ou une mère trop sévère, trop critique et ne complimentant pas assez, ou pas du tout son fils ou sa fille, pouvait entrainer un sentiment de rejet chez l’enfant de la part de ses propres parents, ce qui l’empêchera automatiquement d’aller vers les autres et de tisser des liens.

Au contraire, une relation très fusionnelle avec l’un des parents, la mère en particulier, pouvait également jouer un rôle dans la timidité de l’enfant, et provoquer chez lui une crainte d’autrui et de l’inconnu.

Le facteur de l’hérédité n’est également pas à négliger. En effet, il a été prouvé que la timidité de l’enfant peut dans beaucoup de cas être due à la timidité de l’un des parents, ou des deux : l’enfant reproduit le schéma comportemental  du parent timide.

Les conflits familiaux, les divorces, des déménagements trop fréquents, le changement d’école, sont tous autant de facteurs pouvant  entrainer la timidité et le repli sur soi chez l’enfant.

Comment faire pour le rendre plus sociable ?

En premier lieu, il faut valoriser son enfant, le complimenter s’il entreprend ou réussi quelque chose,  (dessiner des images, construire des châteaux de sable …) et ainsi adopter une attitude d’encouragement qui lui redonnera confiance à chaque fois, et l’aidera à avoir confiance en lui.

Ne pas forcer son enfant à aller vers les autres, mais plutôt l’initier progressivement vers une ou deux personnes de son entourage familial, comme une tante ou un oncle compréhensif, puis au fur et à mesure du temps, l’envie d’aller vers les autres lui viendra par lui-même.

Inviter des enfants de son âge à la maison, faire des jeux de groupe le mettra dans le bain de la camaraderie.

Et pour finir, ne pas lésiner sur les moyens quand on a un enfant timide, en l’inscrivant dans des sports, plutôt collectifs, mais à communauté réduite au début pour ne pas le brusquer.

La danse pour les filles, les sports de lutte pour les garçons, tous ces sports aideront un enfant timide à se libérer de ses angoisses intériorisées à travers le temps, et par conséquent, se libérer de sa timidité omniprésente.

La timidité n’est pas une pathologie, il suffit de beaucoup de compréhension, de tolérance, et d’aide envers son enfant pour la vaincre.

Des recherches pour "Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Timeline des recherches sur "Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour Mon enfant est timide, QUE FAIRE ?!.