A la Une !
Accueil >>> Grossesse >>> Accouchement >>> Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?
Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?

Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?

Le caractère chirurgical de la césarienne angoisse beaucoup de femmes enceintes à quelques semaines de l’accouchement. Cette opération est pourtant très pratiquée par les médecins. Nous allons voir dans quels cas elle est elle pratiquée ?

Les causes d’un accouchement par césarienne

Les médecins ont recours à la césarienne s’il est impossible que la maman accouche par les voies normales mais aussi quand il y a un risque sur la vie du bébé ou de la femme. Dans le cas d’impossibilité physique d’accoucher par voie normale, on note les bassins qui ne sont pas assez large pour supporter l’accouchement, les bébés trop gros ou en mauvaise position ainsi que les dilatations insuffisantes du col de l’utérus.
On peut aussi ajouter aux facteurs précédemment cités, les naissances multiples, un diabète ou une tension artérielle élevée chez la maman, une prématurité.

Comment se fait la césarienne ?

Après avoir incisé la paroi utérine, le médecin aspire le liquide amniotique, extrait le bébé et coupe le cordon en dernier. Le bébé est ensuite présenté à la maman avant de subir les premiers soins. Pendant ce temps le père accompagne l’enfant. A la fin de l’intervention chirurgicale, le médecin enlève le placenta et recouds la peau et l’utérus.

Avoir une césarienne pour un enfant n’est pas synonyme de césarienne pour les prochains enfants

Si une maman accouche par césarienne pour la première fois, cela ne veut pas dire que cela sera le cas pour tous les prochains. Si aucun problème ne survient lors de la prochaine grossesse, la femme accouchera donc normalement. Si les causes de l’accouchement par césarienne ne risquent pas de changer comme un bassin étroit ou un diabète, il y a de fortes chances que les prochains accouchements se déroulent de la même façon.

Une fois que la maman subit une césarienne, il faudrait qu’elle soit très prudente et évite de porter des choses lourdes car c’est une intervention chirurgicale qui nécessite beaucoup de prudence. La maternité sera retardée de quelques jours mais cela permet à la maman de récupérer pour mieux retrouver son bébé.

Des recherches pour "Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Timeline des recherches sur "Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?"

Aucune recherche inscrite à cette heure pour Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il pratiqué ?.